Accueil Mag Société

Tizi-Ouzou

Plus de 24 000 couffins de ramadhan distribués


03 Juillet 2014 | 11:23
shadow

Les poches de pauvreté sont relevées dans les localités où les populations sont importantes comme: Tizi-Ouzou, Draâ Ben Khedda, Draâ El Mizan, Boghni, Larbaâ Nath Irathen, Azazga, Azeffoun ….


Auteur : Khadidja Arhab


Pas moins de 24 382 de couffins de ramadhan sont distribués aux familles nécessiteuses de la Wilaya de Tizi-Ouzou. Une opération qui a coûté environ 177 millions de DA : 70 millions de DA proviennent de la Wilaya, les communes contribueront avec 80 millions de DA, le ministère de la solidarité avec 19  millions de DA  et les bienfaiteurs avec une somme évaluée à 8 millions de DA.

Ces chiffres nous ont été communiqués par le directeur de l’action sociale DAS, M. Hadj Bouchoucha. La distribution a été entamée, pour certains, deux jours avant le ramadhan. Pour d’autres, une semaine plus tôt. Les plus touchées sont les pères de familles sans ressource, les familles percevant l’AFS, les handicapés à 100 %, les pères de familles percevant le DAIS, les veuves de la tragédie nationale. La branche la plus touchée et la plus nombreuse est celle qui perçoit l’AFS.

Le directeur de l’action sociale cite aussi les 18 familles syriennes recensées et connues de nos services. Les familles qui se sont manifestées en retard sont priées de se rapprocher des Comités locaux du CRA ou des APC. Des orientations sont données dans ce sens.  Le couffin est estimé entre 3500 DA (comme moyenne) et 7000 DA jusqu’à 8000 DA pour 14 produits alimentaires. Les poches de pauvreté sont relevées dans les localités où les populations sont importantes comme: Tizi-Ouzou, Draâ Ben Khedda, Draâ El Mizan, Boghni, Larbaâ Nath Irathen, Azazga, Azeffoun ….

Au cours de la semaine prochaine, la DAS recevra un millier de couffins, une dotation de la Sonatrach. La seconde opération concerne les restaurants Rahma qui sont, pour le moment, une vingtaine, à travers la Wilaya. Ils sont assurés soit par les communes, soit par le comité local du CRA , soit par les deux et d’autres le sont par les bienfaiteurs de la région. On en trouve à Azazga, Azeffoun, Bouzeguène, Tigzirt, Béni-Douala, Aïn El Hammam, Larbaâ Nath Irathen, Boghni, Draâ Ben Khedda et Tizi-Ouzou.

A l’issue de la deuxième journée du ramadhan, le DAS confirme que « 4348 repas ont été servis dont 1715 emportés  par leurs familles ». Pour le directeur de l’action sociale, sa direction œuvre au retour de la confiance des populations en leur administration.

L’autre opération en cours de préparation est celle de la circoncision. « Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires qui sont en train de faire un travail satisfaisant. Elle se fera dans un cadre réglementaire et dans des conditions d’hygiènes les plus absolues. Elle est placée sous l’égide de la santé publique. Une prospection est en cours pour un éventuel local pour les stocks des produits alimentaires en cas de catastrophes naturelles », souligne le DAS.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter