Accueil Politique Tous les évènements

Tizi-Ouzou

« Déjeuner républicain» pour la liberté de culte


03 Juillet 2014 | 13:34
shadow

Environs une centaine de citoyens ont observé aujourd’hui, jeudi 3 juillet, à partir de 11h un rassemblement à la place de l’olivier à Tizi-Ouzou. Cette action est destinée à exiger le respect de la liberté de culte et de conscience et pour dénoncer la chasse aux non-jeuneurs, a-t-on constaté sur place.


Auteur : Madjid Serrah


Des militants associatifs, des artistes et des anonymes ont répondu favorablement à l’appel lancé sur les réseaux sociaux pour cette action. Les organisateurs ont voulu dénoncer à travers cette manifestation « l’obligation sociale et politique de jeûner, la persécution des non-jeûneurs et l’obligation de fermeture des restaurants et cafés durant le mois de ramadan », lit-on dans l’appel.

Les organisateurs ont brandi des drapeaux amazighs et deux banderoles  sur lesquelles était écrit « Liberté de culte et de conscience » et « Yal yiwen i-imanis » (Chaqu’un pour soi .)

Le rassemblement s’est déroulé dans le calme sauf quelques escarmouches entre les passants et les participants au rassemblement lors du déjeuner. Ces passants ont estimé que manger en plein jour pendant Ramadhan est un acte de provocation.  Vers 12h, les manifestants se sont dispersés dans le calme.



Plus d'info

Commentaires

  1. Dream   05 Juillet 2014

    D'un coté ils ont raison et d'un autre ont tort. Ils sont raison car c'est poussé d'embarquer et mettre quelqu'un en prison, qu'à t'il fait de grave ? c'est un crime d'être chrétien ? de ne pas jeûner ? C'est sûrement ces attitudes des pouvoirs qui poussent ces non-jeûneurs à se révolter et défendre leur droit de ne pas jeûner. Mais d'un coté ils ont tort de vouloir représenter les kabyles et la Kabylie en ne jeûnant pas car ces non-jeûneurs ne représentent qu'une minorité. Le mieux ne serait-ce pas de les laisser manger durant le ramadan ? perso, je fais le ramadan et je ne vois pas en quoi une personne qui ne jeûne pas et mange devant moi me porterait atteinte ou me manquerait de respect ! c'est vrai qu'ils pourraient être discrets, mais c'est pas comme si elle nous disait de manger et je pense que ça pourrait même renforcer notre foi et notre jeûne. Alors, que ceux qui jeûnent jeûnent et que les autres mangent et ainsi va la vie...

  2. FERFERA DJAMAL   05 Juillet 2014

    Une fois de plus, on vient de ternir le civisme et la culture de notre grande et généreuse Kabylie , que tous les algériens adorent, au même titre que l'ensemble des régions de notre beau pays. Bien dommage de provoquer misérablement l'amour propre des algériens en ce mois de piété, de solidarité et de partage. Que Dieu tout puissant nous accorde sa rahma, son pardon, sa protection et préserve notre patrie dans la paix, la concorde et la fraternité. MERCI.

  3. ameur   05 Juillet 2014

    كل عمل ابن آدم له ، إلا الصوم فإنه لله و هو يجزي به ،،

  4. rabah kabyle   04 Juillet 2014

    Ils ne representent nullement la kabylie ces ignorants de merde.

  5. Raouf   04 Juillet 2014

    Tout le monde est libre, les propriétaires à fermer leurs restaurant par absence de clientèle, les gens qui jeûnent le ramadan, ceux qui ne jeûnent pas, mais faire ça en public à midi est un acte de provocation qui blesse les musulmans kabyles.

  6. oum eldjazair   04 Juillet 2014

    j ne vois pas la centaine d'activistes a peine une dizaine soyez objectif si madjid et ne péchez dans l'eau trouble

  7. Mourad kabyle   03 Juillet 2014

    vous êtes ridiculises ya les kabichou de merde

  8. Mina   03 Juillet 2014

    Je suis désolée de votre ignorance depuis quand en religion il y a une liberté vous ne connaissez la liberté que quand il s'agit de l'islam pendant toute un année on ne vous entend pas mais dés que le ramadan arrive c la liberté pauvre à vous lors du jugement dernier allez plaider pour la liberté culte de conscience pfffffffff n'importe quoi c de la pure provocation de votre part pour toucher les sentiments de milliers de musulmans et sachez que vous ne représentez que vous même vous êtes dans un pays ou c interdit de manger pendant le mois sacré vous devriez respecter les lois prescrit par la société le ramadan c sacré et ce n'est pas une bande d'ignorant qui va changer cela et pour ceux qui ont répondu à cet appel honte à vous vous faites honte à votre région heureusement qu c une minorité vous me faites pitié

  9. amellal abdelhafid   03 Juillet 2014

    vous fait honte a votre race rester chez vous et manger bande d'ignorans je suis kabil et je vous mepris

  10. mus habtiche   03 Juillet 2014

    vous est chez nous bande d'ignyorans

  11. abdelhakiffis   03 Juillet 2014

    même en dehors de ramadan c impoli de déjeuner dans les rue

  12. Allas   03 Juillet 2014

    Chers intervenants, revoyez vos définitions des mots Liberté, respect et surtout, revisitez ce qu'est le terrorisme islamiste, l'intolérance intégriste et le racisme que vous affichez toute honte bue.

  13. Yes Kabyle   03 Juillet 2014

    Ceux qui ont tué et massacré 200.000 algériens faisaient le ramadan non ? Dans les années 60-70 les cafés et restaurants étaient ouverts et il n'y avait aucun problème. Vous etes des terroristes sans armes, allez rejoindre la Syrie ou l'Irak. La Kabylie n'est pas l'arabie. Chacun fait ce qu'il veut.

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter