Accueil Eco Partenariat etranger

La figue de Béni Maouche et Deglet Nour les intéressent

Les experts font la leçon à nos exportateurs


05 Juillet 2014 | 10:04
shadow

Le programme d’appui à l’accord d’association avec l’Union européenne, par abréviation P3A, a réalisés quatre jumelages avec des institutions algériennes notamment dans le domaine du commerce extérieur. C’est ainsi que l’un des jumelages a pu porter sur le renforcement du dispositif de reconnaissance de la qualité des produits agricoles par les signes distinctifs liés à l’origine (IGAO).


Auteur : Hamid Salhi


Trois produits pilotes sont destinés à servir de locomotive pour sensibiliser les producteurs et transformateurs et étendre la labellisation à d’autres produits agricoles.  Initialement  les  trois produits phares seront  la datte Deglet Nour de Tolga, la figue sèche de Béni Maouche et l’olive de table de Sig. A l’avenir même le mouton de Oueld Djellal et d’autres produits locaux bénéficieront de ce label. Le jumelage d’une durée de 2 ans et financé à hauteur de 1,4 million d’euros est conduit par la France et l’Italie présidant actuellement l’Union européenne. Le dispositif institutionnel et réglementaire algérien concernant les appellations d’origine et les indications géographiques se rapproche déjà de la législation européenne mais il faudra rendre ce dispositif parfaitement opérationnel tant au niveau du Comité national de labellisation.

Ce label est censé faciliter leur exportation. D’ailleurs, un autre jumelage vise le renforcement des capacités opérationnelles de l’ALGEX en matière de commerce extérieur avec la même durée de 2 ans et le même financement.

Il s’agit d’augmenter la capacité d’ALGEX dans l’accompagnement des entreprises, par exemple, en éditant les guides qui seront actualisés. De cette façon, l’activité liée à l’intelligence économique sera mieux structurée et déployée. Les compétences des cadres d'ALGEX pour produire des études analytiques et de prévision en relation avec le commerce international seront aussi renforcées grâce à la recherche de nouveaux marchés y compris pour les produits labellisés.

 L’UE sans risque sanitaire. C’est l’objectif d’un troisième jumelage concernant le renforcement de la capacité de contrôle des services vétérinaires en vue de les rapprocher des standards européens et internationaux.

Ce projet contribuera à l’amélioration de la sécurité sanitaire des produits alimentaires d’origine animale tant  pour la commercialisation sur le marché intérieur algérien que pour ouvrir des marchés à l’exportation. Outre la mise à niveau des normes et règlements il est prévu de préparer la mise en place d’un système d’information des services vétérinaires et d’introduire de nouveaux champs d’action  ou de  renforcer les contrôles concernant l’identification et enregistrement des animaux, la pharmacovigilance, surveillance des contaminants et des résidus. D’ailleurs le quatrième jumelage est consacré à la mise à niveau des laboratoires de l’Institut national de la médecine vétérinaire aux standards européens et internationaux.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter