Accueil Inter Maghreb Afrique

Tunisie

Le gouvernement taxe les mariages pour renflouer ses caisses


07 Juillet 2014 | 09:38
shadow


Auteur : De notre correspondant à Tunis Nacer O.


Le buzz du projet de loi de finance complémentaire que présentera le gouvernement tunisien à l’Assemblée constitutionnel et qui a suscité des débats au sein de la population, est en rapport avec une nouvelle taxe sur les contrats de mariage. Le projet de loi prévoit le paiement d’un nouveau timbre fiscal d’une valeur de 30 dinars, à partir du deuxième semestre 2014. Cette disposition permettra la mobilisation de ressources supplémentaires de l’ordre d’un million de dinars (MD).

Beaucoup d'humour a marqué le web depuis l'annonce de la fameuse taxe sur le mariage. Une internaute écrit : 'Après la Outia, le henné, les familles tunisiennes devront célébrer ' Lilet Timbri' ( la nuit du timbre ) ou la nuit du timbre fiscal. Une autre se demande si pour divorcer, un timbre est nécessaire aussi. Au menu des tweets ironiques et des statuts satiriques... Quant au tabac, l’augmentation devrait permettre aux caisses de l’Etat de générer des ressources supplémentaires de 50 MD.

Plus sérieusement, le gouvernement vient d’annoncer pour la deuxième fois en six mois, l’imposition de nouvelles taxes dans le projet de loi de finance complémentaire, notamment celles appliquées sur la carte de séjour des étrangers.

Le projet de la Loi de finances complémentaire prévoit certaines augmentations dans les taxes qui  touchent, entre autres, les contrats de mariage, le tabac et les vignettes automobiles.

Subtilement, des taxes de «  bienvenue » ont été introduites pour « encourager » les résidents étrangers mais aussi les touristes. Ainsi, le projet prévoit la hausse du tarif appliqué sur la carte de séjour des étrangers de 15 à 100 dinars (825,00 DA à 5 500 DA). Le tarif pourrait être triplé pour atteindre les 300 DT (16 500  DA) en cas de fin de validité de la carte. Les recettes escomptées sont de l’ordre de 1 million de dinars.

En outre, une taxe sera imposée au non résidents désirant quitter le pays. Cette taxe sera de l’ordre de 30 dinars au lieu des 2 dinars par nuitée initialement prévus, pour une mobilisation de ressources de l’ordre de 75 millions de dinars.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter