Accueil Sport Equipe nationale

Après plus de 20 ans de travail à Lorient

Le top 10 des joueurs que Gourcuff a révélés


07 Juillet 2014 | 14:37
shadow


Auteur : Rédaction sportive


Au-delà de sa pelouse en synthétique et de son entraîneur mythique, le FC de Lorient est aussi un tremplin parfait pour se lancer dans le haut niveau français. Alors que Christian Gourcuff a fêté dans la défaite son ultime match sur le banc de son équipe de cœur, Lorient méritait bien qu'on s'attarde sur quelques-unes de ses anciennes pépites. Ceci, avant qu'il ne rejoigne les rangs de la sélection nationale algérienne. 

 

Christophe Jallet : Il fut un temps où Christophe Jallet avait des cheveux. Lorsque Gourcuff arrache le latéral droit aux Chamois Niortais, celui-ci n’est encore qu’un bon joueur de Ligue 2. En trois saisons dans le Morhiban, le divin chauve révèle alors tout son talent et son goût pour l’effort répété. Surtout, il s’affirme rapidement comme l’un des joueurs les plus solides du championnat dans son couloir droit, et son apport offensif tape dans l’œil du PSG, qui le recrute pour 2,5 millions d’euros. Aujourd’hui, Jaja est international français et seul survivant, avec Camara, du PSG pré-Qataris. Solide.

 

Vincent Aboubakar : Comment ne pas évoquer la métamorphose d’Aboubakar ? Attaquant moribond durant trois exercices à Valenciennes, le successeur annoncé de Samuel Eto’o ne convainc personne dans le Nord. À tel point qu’il est laissé libre par son club en fin de saison dernière. Pas le dernier à faire de bonnes affaires, Gourcuff saute sur l’occasion. Bingo. Cette année, le Camerounais enchaîne les bonnes prestations, au point d’être devenu deuxième au classement des buteurs de Ligue 1, avec 16 unités, à ajouter à ses 6 passes décisives. Le Lion rugit enfin.

 

Arnold Mvuemba : Lorsqu’il signe à Lorient, d’abord en prêt, puis définitivement, Mvuemba est l’exemple type du jeune espoir parti se brûler les ailes trop tôt en Angleterre. Qu’à cela ne tienne, le mécano Gourcuff va récupérer les morceaux, et relancer le natif d’Alençon en lui accordant toute sa confiance. Associé au futur Marseillais Romao, Mvuemba récupère des ballons à foison, et se permet même de terminer la saison 2011-2012 avec 4 buts et 7 passes décisives. Un joli total qui lui permettra d'attirer la cellule recrutement de de l’OL, qui l’engage alors pour 3 millions d’euros plus Enzo Reale.

 

Kevin Gameiro : Saison 2007/2008. Strasbourg termine 19e de Ligue 1 et retourne se morfondre à l’échelon inférieur. Mais dans l’effectif alsacien, Kévin Gameiro impressionne Christian Gourcuff qui lui permet d’éviter la Ligue 2 en le recrutant pour trois millions d’euros. Lors de ses trois saisons du côté du Moustoir, Gameiro ne cesse de progresser. 11 buts la première année, 17 la deuxième, 22 la troisième. Il est alors transféré au PSG contre un peu plus de 10 millions d’euros, et devient champion la saison dernière. Barré par Ibrahimović notamment, il part à Séville, à qui il offre l’Europa League il y a quelques jours en inscrivant le tir au but décisif.

 

André-Pierre Gignac : En 2006/2007, Christian Gourcuff et Lorient reviennent en première division après quatre saisons de D2. Dès la quatrième journée, face à Nantes, le jeune André-Pierre Gignac, qui vient de passer une saison à Pau en National, est lancé comme titulaire par son entraîneur. Premier match en Ligue 1, un triplé en une mi-temps (un coup franc direct, une frappe croisée du droit, et un lob chanceux du gauche) et la légende est en marche.

 

Morgan Amalfitano : En 2008, Christian Gourcuff va chercher Morgan Amalfitano à Sedan, qui vient de terminer 4e en Ligue 2. En trois saisons à Lorient, « Momo » inscrit 15 buts, mais c’est surtout son association avec Kévin Gameiro lors de sa dernière année en Bretagne (2010/2011) qui fait merveille. Il file 13 passes dé’ (la plupart à son attaquant), le deuxième meilleur total de la saison en L1 derrière Marvin Martin, Puis il part à Marseille, gratos.

 

Jérémie Aliadière : Quand Christian Gourcuff va chercher Jérémie Aliadière en juin 2011, après une (nouvelle) année galère pour l’attaquant, difficile de comprendre un tel choix. Pourtant, après (encore) une année gâchée par les blessures, Aliadière cartonne l’an dernier et inscrit 15 buts en 31 matchs. Son meilleur total, toutes saisons confondues. Sous son impulsion, Lorient termine 8e et accroche une demi-finale de Coupe de France. Christian Gourcuff, faiseur de miracles.

 

Bakari « Baky » Koné : Quand il décide de partir du club d’Al Gharrafa Doha pour retourner à Lorient en 2003, Christian Gourcuff ne revient pas seul. Avec lui, il ramène un petit ailier d’1 mètre 64 : Baky Koné. Pour sa première saison en Europe, en deuxième division, l’Ivoirien se chauffe et score neuf fois. Lors de la deuxième, toujours en Ligue 2, il en plante 24. Une réussite. Il passera ensuite trois saisons à Nice, avant de glaner un titre de champion de France avec l’OM en 2010.

 

Laurent Koscielny : Koscielny n’est pas resté très longtemps à Lorient. Un an seulement, après deux bonnes saisons à Tours, en National puis en Ligue 2. Pour un peu moins de deux millions d’euros, c’est un coup parfait réalisé par Gourcuff. Sous ses ordres en Ligue 1, Koscielny permet à Lorient de réaliser sa meilleure saison dans l’élite (7e place). Douze mois après son arrivée dans le Morbihan, il file à Arsenal pour plus de dix millions d’euros. Belle plus-value.

 

Michaël Ciani : Michaël Ciani tape dans l’œil de Christian Gourcuff quand il est prêté par Auxerre à Sedan, en Ligue 2, lors de la saison 2005/2006. Lorient l’engage en prêt la saison suivante, pour son retour en Ligue 1. Après une année concluante, il signe un contrat de quatre ans avec les Merlus. Il joue 71 matchs en deux saisons, puis part remplacer Souleymane Diawara à Bordeaux, tout juste sacré champion de France, pour quatre millions d’euros.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter