Accueil Eco Entreprises

Pour stimuler les exportations hors hydrocarbures

La Chambre de commerce algérienne veut innover


08 Juillet 2014 | 13:53
shadow

CACI « invite les exportateurs et les producteurs possédant un potentiel d’exportation à adhérer à la version finale de cet outil promotionnel, offert avec un concept de grande autonomie et flexibilité de gestion ». L’adhésion se fait par le biais d’un formulaire qui doit être renseigné.


Auteur : Hamid Salhi


Avec moins de trois milliards de dollars par an les exportations hors hydrocarbures peinent à décoller mais les patrons et les autorités ne désespèrent et tentent de corriger cette carence. La dernière trouvaille en date est le lancement depuis hier de la vitrine virtuelle exportal.dz disponible en version test.

 

La chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) présente cette vitrine comme un espace d’exposition virtuelle de l’offre algérienne de produits et services et visible partout dans le monde à travers le site web. Exportal ambitionne ainsi de fournir aux exportateurs la possibilité d’exhiber, virtuellement, leurs grammes de produits et d’afficher leurs informations techniques et commerciales correspondantes.

 

Ceci permettra, selon la même source, d’augmenter la visibilité du produit algérien auprès des acheteurs étrangers et les inciter à entrer en contact avec les producteurs algériens en vue d’acheter leurs produits.

Cette visibilité sera rendue possible grâce à la promotion qui accompagnera la mise en place de cette vitrine virtuelle, à travers notamment le référencement sur le web et la promotion auprès des organismes homologues étrangers et les ambassades.

 

A cet effet, la CACI « invite les exportateurs et les producteurs possédant un potentiel d’exportation à adhérer à la version finale de cet outil promotionnel, offert avec un concept de grande autonomie et flexibilité de gestion ».

L’adhésion se fait par le biais d’un formulaire qui doit être renseigné.

 

La vitrine est administrée par la CACI à travers une interface d’administration pour la validation des comptes d’entreprises et de leurs contenus. Aussi, dès que les exportateurs s’inscrivent, ils reçoivent des trousseaux d’accès (log-in et password). Les exportateurs accèdent directement et à distance à leurs sessions pour insérer des données sur leurs gammes de produits, « ce qui leur garantie une grande autonomie dans la gestion de leurs propres espaces d’exposition virtuelle », est-il indiqué.

 

La plate-forme est conçue pour recevoir et afficher des données très variées sur l’entreprise (coordonnées, chiffre d’affaires, employés, capital social, pays d’exportation, etc) ainsi que sur les produits (matière premières, dimensions, conditionnement, conditions commerciales etc)

 

Tous les produits hors hydrocarbures et services qui possèdent un potentiel de placement sur les marchés extérieurs peuvent exploiter l’outil offert par « Exportal » pour promouvoir leurs produits auprès des acheteurs étrangers.

 

Cet outil est adapté pour présenter les services au même titre que les produits. « Exportal » s’adresse aux industries, Pme-Pmi, publics et privés, artisans,  prestataires de services, groupements et consortiums d’exportation.

Les produits de l’agroalimentaire et de l’artisanat sont déjà présents sur le site ainsi que l’industrie comme dans les batteries.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter