Accueil Mag Société

Coupures de courant

Le cauchemar des Bejaouis


10 Juillet 2014 | 11:22
shadow


Auteur : Iles Sad


Les coupures de courants empoisonnent la vie des bejaouis. Un problème qui dure depuis plusieurs années et qui continue à mettre à rude épreuve leurs nerfs. Parmi les grands malheureux qui doivent composer avec cette désastreuse situation : les commerçants et les restaurateurs de la ville. 
Ces derniers subissent en effet d’énormes pertes, surtout quand il s’agit de produits alimentaires périssables. Sur toutes les lèvres une question se pose : s’agit-il de délestage ou de simples coupures dues à des raisons techniques ? Le directeur de la société de distribution de l’électricité (SDE Bejaia), Ahmed Drai a tenté ce jeudi matin d’apporté une réponse : « On n’a plus recours au délestage. 
Mais sommes nous à l’abri d’y avoir recours. La réponse est non. Pour la simple raison que la ville de Bejaia est alimentée par une ligne de transport de 60.000 volts qui vient d’El Ksar. Si jamais cette ligne tombée en panne. Ce qui est prévu, c’est qu’il y ait des lignes de secours. Dans notre cas, la ligne de secours a été bloquée par des citoyens au niveau de Derguina. Donc nous n’avons pas de secours ». Opposés en effet à la réhabilitation de ligne secours datant de l’époque coloniales, sans dédommagement financier préalable, les habitants de Derguina bloquent la ligne depuis trois ans. 
Aussi, pour contourner cette opposition, l’Etat  a décidé de rammener une autre ligne à partir d’un autre site. À ce sujet, le directeur de la SDE Bejaia, indique : « On a débloqué un programme spécial pour ramener une autre alimentation en passant par d’autres montagnes qui ne sont pas habitées. Au moins on aura sécurisé la ville de Bejaia ». Parallèlement la SDE Bejaia affirme avoir lancé un plan d’urgence afin de régler les problèmes de chutes de tensions et de coupures de courants, afin d’améliorer la qualité de ses services au profit de ses clients.
 

X



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter