Accueil Inter Maghreb Afrique

leila Bahria, présidente de l’Observatoire Chahed de Tunisie

« Les élections ne seront pas reportées »


11 Juillet 2014 | 11:05
shadow


Auteur : De notre correspondant à Tunis Nacer O.


« Si les présidentielles sont reportées, les conséquences seront désastreuses » a indiqué jeudi leila Bahria, présidente de l’Observatoire Chahed.

Bien avant la proposition du report des présidentielles faites par le leader de Nidaaa Tounes, Béji Caïd Essebsi, l’Observatoire Chahed a déjà mis en garde l’assemblée nationale constituante contre le report des élections et a appelé les députés à achever rapidement la rédaction de la loi électorale, déclare Leila Bahria.

Pourquoi ? Pour deux raisons, explique-t-elle. La première est que se serait anticonstitutionnel. « Reporter les élections est une entorse à la constitution. IL est inconcevable de transgresser la nouvelle constitution quelques mois après son adoption, s’indigne-t-elle. La deuxième raison qui tient au contexte actuel du pays, Mme Bahria estime que la période de transition a assez duré. « Le pays ne supportera pas ce report des élections, ce qui pourrait causer des désastres sur le plan économique, sécuritaire et social ».

« Les élections ne seront pas reportées », a affirmé de son côté Nabil Bafoun, membre de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

 

A propos de la prolongation du délai d'inscription, Bafoun a déclaré que cela ne poussera pas les Tunisiens à s'inscrire et que le taux d'inscription ne dépassera pas 1 millions en attente l'élaboration d'un 'plan B' selon ses dires.

Rappelons que ces affirmations interviennent après que le leader du parti Nidaa Tounes eut jeté un pavé dans la marre, mardi, en demandant le report des échéances électorales et plus précisément le deuxième tour de l’élection présidentielle suite au faible taux des inscriptions aux élections.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter