Accueil Eco Partenariat etranger

Leur rapprochement avec l’Algérie se justifie

Les Européens toujours inquiets pour l’approvisionnement en gaz


12 Juillet 2014 | 12:54
shadow

Les efforts de Jose Manuel Barroso, ex-président de la Commission européenne, pour arrimer les pays du sud méditerranéen producteurs d’énergie à l’Europe ne sont pas vains.


Auteur : Hamid Salhi


Le vice-président de la Commission européenne en charge de l'énergie Günther Oettinger a réussi à faire admettre le principe de créer une instance euro-méditerranéenne sur le gaz.

Ce sont les ministres de l'Energie de l'Union européenne (UE), de l'Afrique du Nord et de l'Est méditerranéen qui ont convenu de cette étape en espérant que cette instance favorisera le développement des relations euro-méditerranéennes sur les questions liées au gaz. C’était lors d’une conférence tenue en fin e semaine à Malte sur le thème de la sécurité de l'approvisionnement en gaz et le rôle du développement du gaz dans la région méditerranéenne.

Cette nouvelle instance aura en particulier pour objectif d'assurer une plus grande convergence entre les politiques des divers pays, de coopérer dans le domaine de la sécurité et de collaborer pour promouvoir la sécurité énergétique régionale.

Il n’est donc pas un secret que cette instance euro-méditerranéenne sur le gaz est essentiellement destinée à améliorer la sécurité énergétique de l'Europe et à atteindre les objectifs spécifiques d'interconnexion fixés pour 2030.

 

L’Algérie incontournable

 

Les participants à la conférence ont discuté de la possibilité que cette nouvelle instance puisse jouer un rôle clé dans la création d'un pôle gazier méditerranéen s'inscrivant dans la Stratégie de sécurité énergétique européenne.

Outre les ministres de l'Energie de l'UE, d'Afrique du Nord et de l'Est méditerranéen, de hauts responsables, des représentants de l'industrie et d'autres acteurs majeurs du secteur de l'énergie ont participé à cette conférence qui s'est tenue jeudi et vendredi à Malte.

A rappeler que Jose Manuel Barroso, ex-président de la Commission européenne s’est déplacé à  Alger depuis un an pour discuter les termes de la coopération énergétique.

Barroso a préconisé l'instauration d'un cadre juridique pour l'énergie dans la politique européenne de voisinage avec les principaux fournisseurs que sont l'Algérie, la Norvège et la Russie.

Le président de la Commission européenne avait appelé à entretenir de bonnes relations énergétiques avec les principaux fournisseurs en gaz de l'Europe car, pour lui, la dimension méditerranéenne sera extrêmement importante.

 

La demande européenne en hausse

L'UE intensifie ses efforts pour renforcer les relations énergétiques dans la région euro-méditerranéenne, notamment par une coopération accrue avec l'Algérie qui détient d'importantes ressources gazières.

La demande énergétique mondiale pourrait augmenter, selon Barroso, de 60% d'ici à 2030 si rien n'est fait pour infléchir le cours des choses, et les importations européennes passeront de 50 à 70%.

Les inquiétudes européennes concernant sa sécurité d'approvisionnement énergétique se justifient par la capacité du marché des principaux fournisseurs à honorer les commandes. Pour le président de la Commission, la dépendance énergétique en soi n'est pas nécessairement un risque. L'UE ayant autant besoin, selon lui, du pétrole et du gaz de ces pays que eux ont besoin du marché européen.

 Cette interdépendance est mutuellement bénéfique tant qu'elle relève du jeu du marché, et non d'une partie d'échec géopolitique. Les troubles entre l’Ukraine et la Russie en 2006 puis en 2014 ajoutent aux tensions sur le marché international et sur les craintes au niveau européen. D’où une recherche de rapprochement accru avec l’Algérie qui alimente déjà l’Italie et l’Espagne en énergie.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter