Accueil Inter Maghreb Afrique

Position de François Hollande, concernant l’agressions contre Gaza

Les journalistes tunisiens réagissent


12 Juillet 2014 | 13:04
shadow

- Ils boycottent les festivités du 14 juillet



Auteur : De notre correspondant à Tunis Nacer O.


Dans un communiqué rendu public, vendredi 11 juillet 2014, le syndicat des journalistes tunisiens annonce son boycott des festivités organisées à l’ambassade de la République Française à l’occasion des fêtes du 14 juillet.

Selon le communiqué signé par le président du syndicat, Néji Beghouli, cette décision fait suite à la position de l’Élysée annoncée par le président français François Hollande, concernant les agressions israéliennes contre les Palestiniens à Gaza. Hollande avait en effet affirmé ouvertement sa solidarité avec Israël en déclarant qu’"Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces"

Mais le président français a rectifié le tir en tempérant ses propos après avoir un entretien téléphonique le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans la soirée du jeudi, pour évoquer la situation préoccupante à Gaza. « L’escalade doit cesser », a prôné le président français, une position plus neutre que celle adoptée la veille.

Mercredi, François Hollande avait en effet condamné les tirs en provenance de Gaza, jugeant qu’il appartenait au Premier ministre israélien « de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces ».  reste à savoir si le syndicat des journaliste et toutes les parties qui ont boycotté leur présence à la cérémonie du 14 juillet, ne se rétractent pas eux aussi pour confirmer leur présence aux festivités à la résidence de l’ambassade de France.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter