Accueil Inter Monde arabe

Gaza à Feu et à sang

Vous avez dit communauté internationale ?


12 Juillet 2014 | 14:31
shadow

L’armée israélienne ne compte visiblement pas freiner sa machine de guerre. Les appels au secours de la population de Gaza ne semblent pas avoir d’échos chez la communauté internationale.


Auteur : Iles Sad


Ce samedi depuis l’aube, la Palestine perdait encore 16 de ses enfants…Ces raids meurtriers sur Gaza vont apparemment se poursuivre. Jusqu’à quand ? Personne ne semble être en mesure d’y répondre. Mais le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé d’emblé la couleur. Il déclare : « Israël résistera à toute ingérence internationale en vu d’un cessé le feu. Aucune pression ne nous empêchera de frapper ! ». Il faut dire en passant que ce qui frappe pour l’heure est surtout ce laissé faire et cet abandon de cette communauté internationale de la cause Palestinienne.

Meriem Mansour, historienne palestinienne, donnait ce samedi à la radio nationale sa lecture politique sur cette inertie de la communauté internationale : « C’est terrible ce qui se passe. Je reprendrais une phrase d’Einstein qui disait : l’horreur ne vient pas simplement de la guerre ou des actes malveillants, mais encore de ceux qui laisse faire ». Et d’ajouter : « Non seulement on laisse faire, mais le discours actuel et analyses des médias occidentaux au quotidien reflètent presque mot à mot le discours israélien. On reproduit les dépêches israéliennes. Y compris le président français, François Hollande qui reprend textuellement le discours israélien. C’est  à dire qu’Israël se défend. Il est en représailles. Alors que le fond du problème c’est la question coloniale et on ne peut pas l’aborder par ce que c’est ca le nœud du problème », conclut-elle. Pour l’heure le bilan des victimes palestiniennes continue de s’alourdir. Depuis cinq jours, un bilan fait été de plus de 120 morts et plus de 600 blessés.

 

Une pensée de Damas

 

Malgré la difficile situation, Damas à tenu à faire savoir par le biais d’un communiqué qu’il se tenait aux côtés du peuple palestinien. Le gouvernement de la république arabe syrienne affirmait il y a peu, un diplomate syrien, « est attaché à ses engagements en dépit des circonstances difficiles dont il fait l’objet en raison de l’agression et du terrorisme qui le visent par les Départements occidentaux, Israël et leurs agents en Syrie et dans la région ». Selon lui, les parties visant la Syrie sont les mêmes qui font face au peuple palestinien et à sa lutte légitime dans l’établissement de son Etat indépendant avec al-Qods pour capitale.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter