Accueil Politique Tous les évènements

Droits de l’Homme

Ksentini plaide pour « une amnistie générale »


Ksentini plaide pour « une amnistie générale »

12 Juillet 2014 | 17:36
shadow


Auteur : Akli Ouali


Farouk Ksentini rappelle sa position faveur d’une amnistie générale pour les terroristes. Invité du journal DK News, le président de la Commission nationale pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme a rappelé qu'il milite depuis 2001 pour l'amnistie générale,  et a expliqué que « tous les pays qui sont passés par la même situation  que l'Algérie ont fini par la promulguer », exprimant par la même occasion son  étonnement face à ceux qui refusent la constitutionnalisation de la réconciliation  nationale.

« J'espère que la prochaine loi fondamentale du pays donne à la réconciliation  nationale la place qui lui sied, dans la mesure où elle constitue une étape  importante et un évènement historique dans l'histoire de notre pays », a-t-il ajouté tout en précisant que « la question relève des prérogatives du président de la République ».

Pour tenter d’apporter sa « pierre » au règlement du conflit de la Vallée du M’zab, Farouk Ksenti propose un nouveau dialogue. Le président de la CNCPPDH, qui s’est exprimé ce matin dans le forum du journal DK News, a estimé que l’ouverture d’un dialogue « en urgence » est nécessaire pour régler « définitivement » la crise qui secoue cette région.

« Il est impératif que les parties concernées s'assoient autour de la  même table pour trouver une solution définitive, et cela en toute urgence  car la situation est grave au plus haut degré », a estimé Farouk Ksentini. Il indiquera, selon l’APS, qu’il est « inadmissible que la situation qui prévaut à Ghardaïa perdure », appelant « toutes les parties concernées » à ouvrir un dialogue en « toute urgence ».

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter