Accueil Mag Santé

Fichier national du ministère de la santé

Ils sont près de 280 000 à s’occuper de notre santé


15 Juillet 2014 | 18:05
shadow


Auteur : Adem Amine


Le ministère de la santé a décidé de passer en revue ses effectifs en effectuant un décompte très précis. De ce sondage, il en a résulté que le département de la santé emploi 279 575 personnes. C’est donc autant de personnes qui veuillent saur la santé de 40 millions d’Algériens.

Plus précisément, ils  111 480 paramédicaux. 11 513 médecins spécialistes, 23 546 médecin généralistes, 1207 pharmaciens de la santé, 2160 sages femmes. Selon le directeur des ressources humaines au ministère de la santé M BENCHIKH ce sondage, «  aidera mieux le secteur à utiliser et répartir ses ressources ».

Il souligne également que c’est la première fois qu’un partielle a été fait avec une pareille précision. « L’établissement de ce fichier.  On va analyser ces chiffres et les résultats vont nous donner le cap pour le secteur en termes de ressources humaines », a indiqué le même responsable soulignant que  « L’analyse et l’étude de ces chiffre nous permettra sans doute d’établir une véritable stratégie pour le secteur la santé dans le pays ».

Il est rai que les statistiques font terriblement défaut et pas seulement dans le secteur de la santé mais partout ailleurs et c’est explique parfois de graves erreurs d’appréciation aussi bien dans les budgets que dans les stratégies d’action « Avec cette base de données on peut bien déterminer nos manques et nos besoins.

Nous pouvons même avec le ministère de l’enseignement supérieur orienter les formations selon nos attentes », poursuit-t-il. Le 5 juillet dernier, le  ministre de la santé Abdelmalek Boudiaf, a ordonné à ce que les structures de santé de proximité et les centres hospitalo-universitaires (CHU) fonctionneront désormais par brigades de 8h00 à 20h00. A l’évidence cette décsion appelle à une maîtrise et une connaissance parfaites de affectifs.

Le ministre a demandé aux responsables des différentes structures hospitalières de tenir la population informée en permanence de ces nouveaux horaires. Il les a également rappelé à la nécessité de "revenir progressivement à la discipline" en faisant respecter les horaires de travail.    

  



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter