Accueil Politique Tous les évènements

Assises nationales de l’éducation dimanche

La méthode Benghebrit


17 Juillet 2014 | 10:47
shadow


Auteur : Iles Sad


Voilà qu’enfin arrive ces assises nationales tant attendues par toute la famille de l’éducation, mais pas que. Dimanche prochain donc se tiendra ce grand événement national qui promet d’être à la hauteur de cette révolution attendue par la famille de l’éducation.

Même si elles ne s’annoncent pas de tout repos, tant les dossiers à l’ordre du jour son nombreux et complexes. En ligne de mire : l’évaluation pédagogique pour, dit-on « améliorer la qualité de l’enseignement et aller vers l’excellence ». Un objectif inscrit comme un cheval de batail pour la nouvelle ministre de l’éducation nationale qui connait bien les maux de l’école algérienne puisqu’ayant elle-même fait partie de la commission Benzaghou de la réforme de l’école dont les recommandations, on se le rappelle tous, sont restées lettre morte.   

Noria Benghebrit, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, sur qui tous les regards sont braqués se dit déterminée à porter une nouvelle vision avec sa propre touche au processus de concertation et de dialogue en matière pédagogique, déjà engagés depuis l’année dernière. Cette conférence nationale première du genre qui réunira tous les spécialistes et les partenaires sociaux de l’éducation se tiendra sous forme d’atelier spécialisés avec comme principal objectif, présenter justement les résultats de toutes les rencontres qui ont eu lieu entre les experts de la pédagogie et les différents partenaires sociaux.

La nouvelle ministre à la manœuvre veut pouvoir compter sur une évaluation externe du système éducatif. Pour ce faire, elle envisage de créer un institut de recherches en éducation. Et compte mettre tout les moyens pour rentabiliser les efforts des acteurs, non seulement du secteur dont elle a la charge, mais aussi de nombreux autres, notamment celui dont elle a toujours fait partie : la recherche scientifique.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter