Accueil Politique Tous les évènements

Affaire Numidia News

Première conséquence des tergiversations sur l’ouverture de l’audiovisuel


18 Juillet 2014 | 23:03
shadow


Auteur : Saïd Rabah


La polémique est à son début. Mais elle remet au début de la scène l’un des vieux et interminable débat qu’a connu la scène nationale, en l’occurrence l’ouverture du secteur audiovisuel au privé. En effet, la fermeture annoncée du bureau de la chaîne privée algérienne de droit étranger (Suisse), Numidia News, à Alger, les accusations portées par son patron contre le ministre de la communication et la réaction de ce dernier en décidant d’ester en justice le DG de cette boite pour des propos diffamatoires traduisent l’anarchie imposée à ce secteur pour un pouvoir qui ne sait plus quoi faire.

 

Que s’est-il passé ? Mercredi dernier, le responsable de la chaîne Numidia News a annoncé la fermeture du bureau de sa chaîne à Alger, le changement de fréquence et de satellite. Dans la foulée, il accuse le ministre de la Communication de vouloir se venger en évoquant un problème personnel entre le directeur de la chaîne et Hamid Grine. Le lendemain, jeudi 17 juillet, la chaîne parle de suspension d’activité et non de fermeture du bureau. Dans une émission, son directeur général formule de violentes attaques contre le ministre de la Communication.

 

En réaction, le ministère de la Communication a décidé de porter plainte contre le directeur de cette chaîne. « Cette décision s’inscrit dans le cadre du cercle vertueux annoncé par le ministre de la Communication. Il ne faut plus tolérer la diffamation et l’insulte », note le ministère.

 

Dans cette polémique, un seul est coupable. C’est le pouvoir qui, tout en décidant après moult tergiversations d’ouvrir le secteur audiovisuel au privé, tarde à mettre en œuvre ses promesses. Malgré l’adoption, au début de l’année, de la loi sur l’audiovisuel, les textes d’application tardent encore à voir le jour. L’autorité de régulation de l’audiovisuel devant « être installée sans délais », selon les orientations du président Bouteflika, n’est toujours pas mise sur pied.

 

Cette situation contraint les chaînes privées lancées à fonctionner encore selon un régime d’autorisations qui sont octroyées selon des critères occultes. De plus, ces chaînes algériennes sont toujours considérées comme étant étrangères. Mais l’absence d’une réglementation claire et d’une autorité de régulation ouvre la voie à tous les dépassements qui touchent, parfois, à la dignité des citoyens lambda et des personnalités morale et physique.

 

L’on se rappelle que lors de la dernières campagne électoral pour la présidentielle du 17 avril dernier, trois chaînes privées roulant pour le clan présidentiel ont bafoué toutes les règles du métier et l’éthique journalistique. Avec la bénédiction des tenants du pouvoir, ces canaux de la propagande versent carrément dans l’insulte. Et parmi ces chaînes, il y a bien sur Numidia News qui s’attaque aujourd’hui à membre du gouvernement nommé par son candidat préféré à la dernière présidentielle.         



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter