Accueil Culture Arts

Théâtre régional de Tizi-Ouzou

Kamel Abdat fait exploser la salle


19 Juillet 2014 | 17:00
shadow


Auteur : Khadidja Arhab


Le spectacle intitulé "Vive Nak " où (Vive Moi)  de l’artiste-comédien, monologue, Kamel Abdat qui s’est produit  dans la soirée du Vendredi 18 Juillet 2014, au théâtre régional Kateb Yacine. Les guichets étaient pris d’assaut pour acheter le ticket cédé à 200 DA. La salle encore une était  trop exiguë pour recevoir  ce genre de rencontres avec des comédiens et artistes aussi talentueux que ce jeune monologue Kamel Abdat.

"Vive Nak" un ensemble de sujets de la société algérienne que l’artiste égrène un par un dans son style particulier de comédien notamment la grève, l’amour, le romantisme, les annonces de mariage, la TV , la plage et  Nna Hedjila

Pour le premier sujet, c’est une grève ordinaire des ouvriers d’une usine quelconque. Les ouvriers, pour la majorité d’entre-eux «  ignorent » les véritables raisons de cette grève qu’ils suivent parce qu’ils ont reçu l’instruction de leurs syndicats respectifs. "Nous faisons la grève parce que c’est la … grève". Ils suivent sans pour autant y parvenir à leurs objectifs. Les problèmes restent au stade initial.

De passer ensuite à d’autres sujets tels que l’amour, le romantisme et l’annonce au mariage, que le jeune algérien n’ignore pas et que le comédien présente avec tendresse, et  avec humour. Il le fait aussi avec les quatre langues : tamazight, l’arabe, français et anglais. Il passe d’une langue à une autre  avec une très grande aisance que les spectateurs ne manquaient de remarquer et d’applaudir. Nna Hedjila est la voisine qui ne rate aucune information dans le quartier.

Elle passe son temps à dialoguer avec les voisines dans leurs maisons, les empêchant même de faire leur ménage ou leur cuisine ». La TV n’est pas épargnée par ce comédien qui dénonce avec le sourire et le rire les insuffisances de cette institution qui doit « revoir ses programmes et les animatrices/ animateurs». La plage, c’est une coïncidence avec la saison estivale et la canicule "Pour se défouler, bronzer ".



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter