Accueil Politique Partis

Composition du nouveau gouvernement

Le FFS rejette les deux portefeuilles ministériels de Sellal


 photo: newpress

02 Mai 2014 | 15:04
shadow


Auteur :


Le Front des forces socialistes (FFS) refuse d’intégrer le gouvernement Sellal. C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui 2 mai, Ali Laskri, membre de l’instance présidentielle du FFS à l’ouverture du conseil national du parti. « L’Instance présidentielle du FFS a été contactée par le Premier Ministre, Mr Abdelmalek Sellal, pour lui proposer d’entrer au gouvernement avec deux (02) postes ministériels « pour appliquer le programme du président ». La Direction nationale du FFS a décliné cette proposition », explique Ali Laskri, en précisant le motif de ce refus.

 « La priorité du FFS est la reconstruction d’un Consensus national et l’organisation d’une Conférence Nationale de Consensus. Le parti n’envisage pas d’entrer dans un gouvernement avant l’aboutissement de ce projet, qui vise à élaborer avec l’opposition politique, la société et le pouvoir un programme consensuel de sortie de crise », souligne-t-il. Selon lui, le vieux parti d’opposition reste attaché aux objectifs qu’il s’est tracé depuis son dernier congrès.

 « Nous nous projetons dans l’après 17 avril. Vous savez également que nous avons annoncé que des contacts allaient être pris avec des formations politiques, des candidats à l’élection présidentielle, des personnalités indépendantes, des universitaires,  et des animateurs  des organisations sociales qui ont manifesté, par delà leurs positions du moment, un intérêt pour une issue démocratique et pacifique à la crise nationale », ajoute-t-il.

Selon Ali Laskri, des contacts ont débuté avec des acteurs politiques, y compris avec la coordination nationale pour les libertés et le changement démocratique.

 « Ces contacts ont débuté et nous les rendrons publics au moment opportun. Au delà du débat en plénière à l’occasion de ce Conseil, je vous invite à apporter une contribution à part entière à la préparation de cette conférence afin de réunir toutes les conditions de sa réussite. Parallèlement à notre projet de Conférence, d’autres initiatives ont été lancées. Certains acteurs de ces initiatives nous ont contacté, nous en rendrons compte en temps utile et nous discuterons ensemble des suites qu’il convient de leur donner », dit-il.

L’un des cinq membres de l’instance présidentielle du FFS revient également sur la répression de la marche commémorative du 34ème anniversaire du printemps berbère. « L’actualité politique récente a été marquée par la commémoration du 34ème anniversaire du printemps Amazigh. Conformément à notre position constante sur la langue Amazigh, c’est-à-dire Tamazight langue nationale et officielle et à notre option qui est la construction démocratique de la nation algérienne, la direction nationale du parti a choisi de commémorer le 20 avril de façon décentralisée et nous sommes heureux que la fédération du FFS de Constantine en collaboration avec l’association culturelle Ilham de Constantine aient organisé une journée d’étude dont l’intitulé est la dimension Amazigh de l’histoire de l’Algérie, facteur de cohésion nationale», souligne-t-il, en dénonçant la répression de la marche de Tizi Ouzou.

Said Rabhahmed betatache/ photo: newpress



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter