Accueil Mag Société

Propriété du groupe Cevital

20 000 m² de l’usine Samsung de Sétif partis en fumée


21 Juillet 2014 | 16:59
shadow


Auteur : Akli Ouali


Plus de 20 000 M² et des centaines de millions de dinars de perte. En quelques heures, une bonne partie de l’usine Samha-Samsung de Sétif, appartenant au groupe Cévital, est partie en fumée. Si les origines de l’incendie ne sont pas connu, le bilan humain, lui, est heureusement vierge.

Malgré sa position de leader sur la scène économique, Issad Rebrab, patron du groupe Cevital, ne veut avancer aune piste. « Je ne peux rien dire tant que l’enquête se poursuit », a-t-il dit sur les ondes de la radio. L’homme d’affaires, connu pour sa pondération, faits ans doute référence aux soupçons qui pèsent sur ses adversaires. Car, s’attaquer uniquement aux parties qui produisent les réfrigérateurs et les climatiseurs en pleine période estivale ne peut pas être innocent. Mais il est difficile et pour les autorités et pour le patron de Cévital d’avancer quoique ce soit, surtout que l’iincendie s’est déclaré quelques minutes après le départ des travailleurs.

Sur le plan  des pertes, l’évaluation n’a toujours pas été faite. Mais au regard à l’importance de l’incendie, les dégâts semblent être énormes et la reconstruction de l’usine va « dépasser » une année, selon les aveux d’Issad Rebrab lui-même.

Pour faire face à cette tragédie, le groupe Cévital, qui distribue les produits Samsung en Algérie, doit donc faire recours au stocks déjà existants et importer probablement certains autres produits de la marque fabriqués dans d’autres pays.

Ouverte en 2012, l’usine Samha de Sétif est la cinquième plus grande usine Samsung dans le monde. Elle produit des réfrigérateurs, climatiseurs, machines à laver, téléviseurs et les récepteurs satellites. Elle emploie près de 1000 personnes.

 

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter