Accueil Politique Tous les évènements

Ghardaïa

Le plan du gouvernement dévoilé


22 Juillet 2014 | 12:00
shadow


Auteur : Akli Ouali


Quelques jours après les déclarations de Tayeb Belaïz sur « un plan ficelé », du gouvernement à Ghardaïa, le ministère de l’intérieur a rendu public les détails des solutions que préconise le pouvoir.

Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, qui s’est déplacé lundi à Ghardaïa, a donc énoncé les mesures, essentiellement économiques et sociales, réservées à la wilaya de Ghardaïa. « L'Etat a mis en place, en collaboration avec les acteurs locaux concernés,  une série de mesures concrètes visant à effacer définitivement les stigmates  des évènements qu'a connus Ghardaïa depuis plus de huit mois », a déclaré Ahmed Adli, dont les propos ont été rapportés par l’APS.

Parmi les mesures prises, Adli a annoncé la mise en place d’un programme d'urgence pour Ghardaïa, doté d’une enveloppe  de plus de 2,5 milliards de dinars. Un programme d'envergure visant à concrétiser les décisions du gouvernement,  a été lancé et se décline en plusieurs axes, notamment « la délimitation de 30.000 lots de terrain devant servir à l'habitat individuel sur 57 sites répartis entre les 13 communes de la wilaya », « l'implantation de lotissements ruraux », « la  réhabilitation des habitations et commerces ainsi que les édifices et autres  structures affectées durant ces événements ». « Le développement socio-économique de la région de Ghardaia visant à améliorer le cadre de vie du citoyen et à assurer la croissance de  la wilaya, ne peut se concevoir sans la participation de tous les citoyens dans  un climat de concertation, de cohésion sociale, de quiétude et de sérénité », a ssuré le secrétaire général du ministère de l’intérieur.

A cela, il faut ajouter une enveloppe de plus de 200 millions de dinars d'aides ont été également alloués aux commerçants touchés par ces évènements, indiquent les services de la wilaya, cités par l’APS.

Un premier bilan des services de la wilaya fait ressortir 10 personnes décédées et des dizaines sont blessées. 881 habitations et 548 locaux commerciaux ont été affectés lors de ces évènements.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter