Accueil Politique Partis

En réaction à l’interdiction de sa conférence thématique

Rassemblement de la CLTD, jeudi prochain, devant la wilaya d’Alger


22 Juillet 2014 | 16:11
shadow

Empêchée d’organiser une conférence thématique, la coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CLTD) régit par l’organisation d’une action de terrain.


Auteur : Saïd Rabah


 Réunis, hier dans la soirée au siège du RCD, les présidents de cette coordination décident d’organiser, jeudi prochain à 11h00, un rassemblement devant le siège de la wilaya d’Alger. « C’est un rassemblement des présidents et des membres de la direction des partis membres de la CLTD. Nous voulons à travers cette action dénoncer les atteintes à la liberté de réunion et de rassemblement. L’administration a piétiné la constitution en refusant d’autoriser notre conférence », affirme Mohamed Hadibi, charge de communication du mouvement Ennahda.

Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, la CLTD considère que l’attitude de la wilaya d’Alger est une grave violation de la constitution qui garantit le respect des libertés individuelles et collectives. « La décision de l’administration constitue également une forme de pression sur les activités de la classe politique sans justification légale explicite », lit-on dans ce communiqué.

Les responsables de la CLTD reviennent longuement sur les arguments avancés par les services de la wilaya d’Alger pour justifier son refus d’autoriser la conférence sur les modèles de transition devant être organisée, lundi 21 juillet à Alger. Ils qualifient ces justifications de « fallacieuses». « Le pouvoir prend les algériens pour des débiles lorsqu’il justifie le refus d’autoriser la conférence en question sous prétexte que le lieux choisis est un endroit à caractère culturel », lit-on dans le même document.

Ce faisant, la coordination invite le pouvoir à suivre l’évolution et à respecter ses engagements pris pour consacrer les libertés et l’engagements des réformes devant promouvoir la vie politique sans exclusion et sans sélection. « La coordination a considéré que cette action irresponsable remet en cause la crédibilité de la décision politique en Algérie et ouvre la voix à un choix de moyens de lutte politique qui peuvent dépasser le caractère pacifique. Cela est inacceptable pour la coordination », ajoute-t-on dans le même communiqué.

Dans ce sens, la CLTD réaffirme sa détermination à organiser ses rencontres thématiques afin de sensibiliser l’opinion sur l’importance de la transition démocratique en Algérie.     



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter