Accueil Eco Marches publiques

Approvisionnement en eau potable au ramadhan

L’ADE a bénéficié de 650 milliards de centimes


24 Juillet 2014 | 15:34
shadow

Le dispositif de la saison estivale et du ramadhan dans le cadre de l’approvisionnement en eau potable consiste d’abord en dépenses en monnaie sonnante et trébuchante. C’est ainsi que pour le renforcement de ses moyens d’intervention, l’ADE (Algérienne des eaux) a reçu un montant de 650 milliards de centimes pour l’achat de matériel.


Auteur : Hamid Salhi


L’indication est du ministre des Ressources en eaux, Hocine Necib, lors d’une conférence de presse sur la situation du service public de l’eau et de l’assainissement durant la saison estivale 2014.

Le ministre a aussi indiqué à la presse que depuis les années 2000, l’Etat a adopté un plan d’investissement pour assurer une sécurité de disponibilité de l’eau. 40 milliards de dollars ont été investis et peu de pays ont consenti cet effort accompagné de diversification des sources d’approvisionnement, a dit le ministre, mardi soir.
Le ministre n’a eu en bouche que des formules de satisfécit. Selon lui, la satisfaction de la demande des citoyens en eau lors du ramadhan et de la saison estivale a nécessité la réalisation de 411 projets dont 101 pour l’approvisionnement en eau potable.
Parmi ces projets, le ministre a cité les transferts de Koudiet Acerdoun vers Médéa et M’sila ainsi que celui de Aïn Kercha vers Koudiat Mdaouer ou encore les deux nouveaux forages pour la vile de Boussada et la connexion de Tebessa ou encore le raccordement réservoir Guemas-complexe Amir Abdelkader (Constantine).  
Les projets réalisés dans le secteur ont permis au ministre d’affirmer que le niveau des réserves en eau (toutes ressources confondues) est globalement favorable car il y eu des projets prévus depuis 2013 et qui sont réalisés en ajoutant qu’il y aura la livraison de deux grands barrages dont celui de Tipaza en 2014 et 8 autres en 2015.
D’autres mesures sont prises comme la mise en place de dispositifs de veille et de coordination avec les services de Sonelgaz pour assurer l’alimentation en énergie électrique des installations de pompage.
Le renforcement des moyens de détection et de réparation systématique est aussi mis en place pour éviter les perturbations d’approvisionnement en eau qui est d’ailleurs analysée quotidiennement pour garantir une bonne qualité.
Selon le ministre, la bataille de mobilisation est gagnée grâce à des investissements dans le secteur qui ont permis de s’éloigner du stress hydrique causé par la sécheresse qui a impacté la disponibilité de l‘eau potable et celle destinée à d’autres usages.
Il cite aussi d’autres mesures comme la réutilisation de l’eau assainie dans l’agriculture ce qui est considéré comme une économie d’eaux souterraines produites par 5574 forages ayant mobilisé 1,6 milliards mètres cubes en juillet 2014 et les 5,1 milliards de mètres cubes mobilisés par les 65 barrages dont 35 % sont destinés à l’approvisionnement en eau potable. 
« Cette tendance va s’inverser et l’utilisation des eaux de barrages va être réduite grâce à l’eau mobilisée grâce au dessalement d’eau produite par 9 stations avec une capacité de 1,4 millions de mètres cubes par jour », a ajouté le ministre.
Malgré ces mobilisations, « il y a des wilayas qui ont connu un recul des réserves d’eau comme à Souk Ahras, Bordj Bou Arréridj, Tipaza et Mascara », a souligné le ministre faisant état de mesures prises pour stabiliser la distribution d’eaux dans les villes concernées.

X



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter