Accueil Mag Société

Navigation aérienne en Algerie

09 accidents en 47 ans


25 Juillet 2014 | 08:40
shadow

L’histoire de la navigation aérienne de l’Algerie est, à l’instar du transport aérien du monde entier, truffée d’accidents. L’Algerie vient d’enregistrer un deuxième accident aérien après celui survenu le mois de février passé, portant ainsi le nombre de victimes à prés de 200 personnes en moins d’une année.


Auteur : Mohamed Salim


Le premier est un crash d’un avion militaire survenu dans les environs de la wilaya d’Oum El Bouaghi, prés du constantinois, tandis que le deuxième a eu lieu dans les terres africaines, très précisément entre le Mali et le Burkina Faso. En 47 ans de navigation, l’Algerie a recensé 09 accidents aériens.

L’Algérie a enregistré le premier accident aérien le mois de janvier l967 lors qu’un avion de marque Aérospatial, transportant 20 passagers, s’est écrasé avant même d’atteindre l’aéroport de la ville du sud oud du pays, la Colombe-Bechar. Dans l’accident, 20 passagers ont péri. Le mois d’avril de la même année, un autre appareil de marque M Douglas DC, transportant 39 passagers, s’est écrasé dans les environs immédiats de l’aéroport de Tamanrasset.

Le 21 janvier 1994, un avion cargo appartenant à la compagnie Air Algerie a crashé prés de la ville anglaise Coventry, située dans la région des West Midlands, à proximité de Birmingham. Dans cette catastrophe aérienne, qui a couté la vie aux 06 membres de l’équipage, le mauvais temps a été pour beaucoup. Le 06 mars 2003, un Boeing de la compagnie Air Algerie s’est écrasé dans l’aéroport de Tamanrasset coutant la vie à prés d’une centaine de passagers. Un seul passager a survécu à l’accident.

Le mois de juillet de la même année, un appareil militaire «atterri» sur une habitation sise à Boufarik faisant une vingtaine de victimes.

Le 13 aout 2006, un appareil militaire s’est écrasé dans la ville italienne de Piacenza, au sud de Milan. Aucun de son équipage, composé de 03 membres, n’a eu la vie sauve.

Novembre 2012, un autre aéronef militaire, transportant le papier de billets, s’est écrasé en France. Son équipage et des employés de la Banque d’Algerie ont tous péri.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter