Accueil Mag Société

Lotfi Debaïli, l’une des victimes du crash d’Air Algérie

C’était un brillant pilote


25 Juillet 2014 | 09:43
shadow


Auteur : Mohamed Salim


Deux algériens parmi ceux qui avaient pris le fameux vol AH5017 sont connus. Il s’agit de Lotfi Debaili, un commandant de bord de la compagnie nationale, et Omar Merbah, chef de cabine dans la même entreprise. D’après certaines intimités faites par le neveu de Merbah Omar «les deux algériens étaient en mission avec une délégation multinationale». Précisant que « je sais aussi qu'il y avait des français, des canadiens, et des libanais, et ils ont été pour choisir une liste d’hôtels». Le chef de cabine, Omar Merbah, est âgé 56 ans, et père de trois enfants, deux garçons, et une fille. Lotfi Debaili, à bord du vol AH5017, était à Ouagadougou en compagnie de Merbah Omar pour la même mission.

Le Facebook pour informer et s’informer

Les amis de Lotfi Debaili ont eu immédiatement le réflexe d’aller voir sa page Facebook et l’information qu’ils appréhendaient était bien là : "Lotfi Debaili était à Ouagadougou (Ouaga 2000). Hier, à 00 :33 • Ouagadougou.

Lotfi Debaïli est l’un des deux pilotes d’Air Algérie qui voyageaient en passager dans le vol AH AH5017 en provenance de Ouagadougou dont le contact a été perdu à 03 h du matin.

Ce jeune et brillant commandant de bord était très connu. Il était le fils dr Seddik Debaïli, militant et député respecté du Front des Forces Socialistes (FFS) décédé en novembre 2000. Le jeune Lofti était souvent au siège du FFS et il aura été, malgré son jeune âge, celui qui a initié de nombreux militants du FFS à l’Internet dans le milieu des années 90.

L’esprit vif, enjoué, il était d’une curiosité débordante pour toutes les innovations. Après avoir été pilote dans la compagnie dissoute Khalifa Airways, Lofti Debaili a rejoint la compagnie nationale Air Algérie dont il est devenu un des plus populaires commandant de bord. Sa disparition est une tragédie pour sa mère, sa femme et ses enfants.



Plus d'info

Commentaires

  1. ilimo   22 Août 2014

    je conais sa soeur je l ai deja vu elle est deja venu chez moi

  2. HAMZA RACHI   28 Juillet 2014

    C'est CRIMINEL De perdre des cadres de valeurs par la faute de la betise humaine, comme l'a dit si justement un Commandant de bord dans l'article paru ce jour 27 Juillet 2014 sur le journal EL-WATAN.Et puis ce sont des CHOUHADAS DU DEVOIR. ILS SONT AU PARADIS IN CHALLAH. SINCERES CONDOLEANCES A LEURS FAMILLES RESPECTIVES. INNA LILLAH WA INNA ILAYHI RAJIOOUN...

  3. Fethia   27 Juillet 2014

    J'ai étudié avec Lotfi à Bab Ezzouar, et suis très triste par la nouvelle. Toutes mes condoléances à sa famille. Que Dieu l'acceuille en son vaste paradis.

  4. Hanane   27 Juillet 2014

    Je me rappelle d'un vol sur lequel j'ai été déclenchée un vendredi... Un deux nuits tlemcen. Une longue rotation. ( une punition pour un PNC d'alerte terrain). Des que j'ai su que j'allais travailler avec Lotfi Debaili ( CDB) et Omar Merbah (CC) j'ai retrouvé le sourire. On a pas arrêté de rigoler tellement il y avait une bonne ambiance. J'ai travaillé à l'avant avec Omar. Lotfi , au poste, toujours de bonne humeur, professionnel. C'était quelqu'un de modeste, simple et humain. Il était très intelligent. Il avait hâte de monter sur l'A330 parcequ'il trouvait le cockpit du B737 étroit. Il plaisantait souvent à ce sujet. Omar de son côté ne s'énervait jamais. Toujours souriant, débordant d'énergie, c'était quelqu'un de très sympathique. C'était l'un de mes meilleurs vols sur B737 . Je ne vous oublierai jamais . Allah yerhamkoum ou yessebberna ala fraqkoum.

  5. Mohand   26 Juillet 2014

    C’est vraiment tragique et que dieu l'accueil dans son paradis et mes sincères condoléance à sa famille. C'est un brave type et surtout modeste et simple malgré son statut social et je garde de très bons souvenirs avec lui à la CNAS. Nous te pleurons LOTFI.

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter