Accueil Inter Monde arabe

Irak

L’EIIL ordonne l’excision des femmes


26 Juillet 2014 | 10:24
shadow


Auteur : Iles Sad


Les djihadistes de l'Etat islamique (EI, anciennement EEIL) ont ordonné que toutes les femmes âgées de 11 à 46 ans dans la région de Mossoul, en Irak, subissent des mutilations génitales. « C'est une fatwa de l'EI, nous venons d'en être informés », avait déclaré jeudi 24 juillet du Kurdistan irakien Jacqueline Badcock, numéro deux de l'ONU dans le pays, lors d'une videoconférence organisée à Genève.

L'ONU n'a pas encore divulgué la source par laquelle elle avait été informée de l'existence de cette fatwa. Mercredi, le site kurde BasNews avait affirmé qu'un tel édit avait été publié au nom du « calife » de l'EI, Abou Bakr Al-Baghdadi, comme un « cadeau » fait aux habitants de Mossoul.

Par ailleurs, un document présenté comme une fatwa de l'EI imposant un tel ordre circule actuellement sur les réseaux sociaux. Il est daté de juillet 2013 et signé d'Alep, en Syrie. On ignore encore cependant si ce document est lié aux déclarations de la représentante de l'ONU en Irak.

Ces accusations émergent dans un contexte de vive inquiétude face aux exactions de l'Etat islamique dans la ville de Mossoul, dont la plupart des chrétiens ont été chassés.

Pas une revendication traditionnelle

Les mutilations génitales sont rares en Irak. Elles concernent environ 8 % des femmes âgées de 15 à 49 ans, selon les dernières données publiées par l'Unicef. Surtout, ces cas sont concentrés dans les régions d'Erbil et de Souleimaniyé, au Kurdistan, soit hors de l'ère d'influence des djihadistes d'EI. Mme Badcock précisait elle-même jeudi qu'une telle fatwa était « quelque chose de très nouveau pour l'Irak »



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter