Accueil Eco Entreprises

Oran

Les prix de la viande en baisse


26 Juillet 2014 | 10:41
shadow


Auteur : Mohamed Salim


La viande rouge toute fraiche est désormais cédée aux prix de 900 Da au lieu de 1150 da/kg. Cette baisse, qui vient d’être annoncée, a été décidée par l’Office régional de Viande de l’ouest, Oravio. Elle a été décidée suite à l’impuissance de l’office quant à la commercialisation des grandes quantités de viandes prévues pour le mois de Ramadhan.

«L’Office a décidé l’abattage de 8000 bêtes pendant le mois de Ramadhan», a-t-on appris auprés de la direction de l’Office expliquant que «jusque là, le taux de commercialisation n’a pas dépassé les seuils de 50% des 4000 bêtes abattues». Les responsables de l’office, se fiant sur les 04 points de vente répartis dans la ville d’Oran,  reconnait que l’opération de cette année a abouti à un échec cuisant «tant que 4000 autres bêtes restent à abattre et à commercialiser». 

 «L’important point de vente de Delmonte n’a commercialisé qu’une quantité infime de 90 bêtes », précise-t-on. La hausse du prix et l’offensive menée par les importateurs et commerçants des viandes congelées et surgelées aux prix imbattables sont à l’origine de la «faillite» de l’Office.

L’écart est important. La viande congelée et surgelée est cédée aux tarifs de 560 Da/Kg contre 1150 Da/Kg pour la viande fraiche. «Le consommateur ne fait plus de différence entre le congelé et le frais», a indiqué un responsable de l’Office expliquant que «ce sont plutôt les prix qui, dans toutes les transactions, font la différence et non plus la qualité». Et d’ajouter que le consommateur a tendance à se rabattre ces dernières années sur les volailles congelées vu leurs bas prix».

L’offre a donc dépassé la demande cette année compte tenu des importations importantes effectuées cette année par l’Office. «Pour les besoins de ce mois de Ramadhan, l’office a importé une quantité de 350 tonnes de viande bovine congelée», apprend-on ajoutant que «elle a été commercialisée localement aux prix abordables».



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter