Accueil Eco Partenariat etranger

Energies renouvelables

20 centrales photovoltaïques prévues en 2O15


26 Juillet 2014 | 12:11
shadow

L’Algérie qui ambitionne toujours d’intégrer une plus grande part du renouvelable dans sa consommation énergétique commence par de petites expérimentations dans ce domaine.


Auteur : Hamid Salhi


Le professeur Noureddine Yassaa, directeur du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) considère que l’année 2014 constitue une année charnière pour les énergies renouvelables en Algérie.

Il cite la promulgation des textes de lois fixant les tarifs d’achat garantis pour l’électricité produite à partir des installations utilisant l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne. Ces incitations, tant attendues, vont donner un nouvel élan à la filière des énergies renouvelables dans le pays, dit-il.

Il ajoute que cette année a été également marquée par la mise en service d’une ferme éolienne de 10 Mégawatts à Adrar et d’une centrale pilote photovoltaïque multi-technologie de 1,1 Mégawatts à Ghardaïa. Par ailleurs, une vingtaine de centrales seront installées, d’ici la fin de l’année, dans les hauts plateaux et dans les régions du sud. D’autre part, plusieurs projets algériens d’usines de fabrication de panneaux photovoltaïques ont vu le jour cette année.

Le professeur Noureddine Yassaa ajoute que le CDER doit s’associer davantage à cette dynamique et impliquer son personnel technique et de recherche dans la mise en œuvre des politiques énergétiques nationales et contribuer, ainsi, à relever les différents enjeux qui s’imposent dans ce domaine.

Noureddine Yassaa souligne que les différents rapports techniques établis cette année montrent que, grâce à la croissance du secteur des énergies renouvelables dans les pays en développement, de nouveaux records de la capacité mondiale en EnR ont été atteints en 2013 et au début de l’année 2014. La capacité en énergie électrique produite à partir de ressources renouvelables a connu, quand à elle, une augmentation de plus de 8% en 2013 ; elle représente plus de 56% des nouvelles capacités de production électrique.

La capacité de production mondiale en EnR a dépassé 1560 gigawatts (GW). Désormais, les EnR contribuent à hauteur de 22.1% de la production électrique mondiale, soit un peu plus d’un cinquième. L’hydroélectricité vient en première position (16,4%), l’éolien (2,9%), la bioénergie et les biocarburants (1,8%), l’énergie solaire photovoltaïque (0,7%), la géothermie, l’énergie solaire à concentration (CSP) et l’énergie de l’océan (0,4%). Ce progrès considérable est drainé par les politiques d’appui aux EnR adoptées par les pays en voie de développement, qui ont contribué à contrecarrer le recul observé dans certains pays européens et aux Etats Unis. Dans le monde, 6,5 millions de personnes dont 2,6 millions en Chine et près d’un million au Brésil ont, directement ou indirectement, travaillé dans le secteur des énergies renouvelables au cours de l’année 2013.

De son côté, le Pr. Messaoud Hamouda, directeur de l’unité de développement de recherche en énergies renouvelables en milieu saharien (URERMS) de la wilaya d’Adrar affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables a rappelé récemment que c’est l’une des institutions ouvrant de larges perspectives de développement des énergies propres, à l’échelle nationale.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter