Accueil Mag Société

Repos biologique du poisson

15 violations enregistrées à Ain Temouchent


27 Juillet 2014 | 10:30
shadow

Le poisson ne profite pas du repos biologique tel que stipulé par la réglementation. Les interdits sont bafoués. A Ain Temouchent, le nombre d’infractions au repos biologique a connu, connait une hausse sensible comparativement à l’exercice 2013. Quelques 15 violations de repos biologique ont été enregistrées, du 1er mai au 15 juillet dernier, contre deux seulement pour la même période de l’année passée.


Auteur : Mohamed Salim


La majeure partie de ces transgressions a été relevée par les services locaux de la pèche en collaboration avec les services des Gardes côtes de Béni Saf et de Bouzedjar. Dix cas ont été recensés à Béni Saf et cinq  autres cas dans la mer de Bouzedjar. Ces infractions se résument en la pêche en zones interdites, situées à l’intérieur des trois milles marins concernés par le repos biologique, l’utilisation de filets de pêche non réglementaires et le non respect de la taille marchande des poissons.

 

Ces actions de contrôle ont abouti à la saisie de plusieurs caisses de poissons pêchés. Les infractions perpétrées aux dépens du repos biologique du poisson sont passibles des peines de prison allant de trois mois à une année assorties d’amendes allant de 200.000 à 1.000.000 dinars. Une brigade mixte chargée de faire respecter le repos biologique a été mise sur pied dans la wilaya d’Ain Temouchent. Elle est composée des représentants du commerce, d’inspecteurs de la pêche, de vétérinaires et de la chambre de la pêche et des ressources halieutiques.

 

Cette brigade est habilitée à procéder à des saisies immédiates des produits de pêche en cas d’infractions constatées. Le repos biologique a été institué, en 2004, par le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques. Il s’étale du 1er mai au 31 août de chaque année. Dans le but de juguler la pèche illégale, notamment pendant le repos biologique, la direction et la Chambre de la pêche ont effectué plusieurs compagnes de sensibilisation à travers lesquelles les deux institutions ont mis en valeur la nécessité de se soumettre à la réglementation tout en en marquant un arrêt périodique. L’objectif recherché est la reconstitution de la ressource halieutique.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter