Accueil Eco Entreprises

Sonatrach

Sahnoune remplace officiellement Zerguine


27 Juillet 2014 | 12:08
shadow

La compagnie publique des Hydrocarbures, Snatrach, a désormais un nouveau patron. Saïd Sahoune, qui dirigeait jusque-là l’activité Amont du groupe, a remplacé, par intérim, le désormais ancien Pdg, Abdelhamid Zerguine, limogé de son poste par la présidence de la République.


Auteur : Akli Ouali


L’information, largement rapportée par la presse du matin, a été confirmée, cette matinée de dimanche, par un communiqué de la compagnie pétrolière, repris par l’APS.

L’annonce du remplacement de Abdelhamid Zerguine par Saïd Sahnoune a soulevé beaucoup d’interrogations. Des questions sérieuses sont posées suite notamment à une déclaration publique de Louisa Hanoune, la secrétaire générale du Parti des Travailleurs s qui a accusé, récemment, un « homme d’affaires » proche du cercle présidentiel de « vouloir remplacer le Pdg de Sonatrach » pour pouvoir bénéficier de marchés au profit de sa société. Tout le monde avait alors pensé à Ali Haddad, patron de l’ETRHB, seule entreprise privée qualifiée pour effectuer des produits pétroliers. Mieux, l’homme est un des principaux bailleurs de fonds pour la campagne présidentielle au profit de Abdelaziz Bouteflika.

D’autres sources, citées notamment par le Soir d’Algérie, expliquent que le limogeage de Zerguine est dû au fait que ce dernier n’a pas « rempli sa mission » et qu’il a fait preuve d’incompétence.

D’autres journaux, dont El Watan et El Khabar, ont expliqué la mise à l’écart de Zerguine par « des différends récurrents » entre ce dernier et le ministre de l’Energie. Youcef Yousfi vaudrait, selon cette thèse, s’impliquer d’avantage dans la gestion de la compagnie, ce que refuse Zerguine. Puis, Yousi reprocherait à l’ancien Pdg de Sonatrach sa promptitude à coopérer dans le dossier judiciaire lié à Chakib Khelil.

Abdelhamid Zerguine avait été nommé Pdg de Sonatrach fin 2011.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter