Accueil Inter Monde arabe

Massacres perpétrés dans la bande de Gaza

Des célébrités mondiales dénoncent Israël


29 Juillet 2014 | 13:51
shadow

La guerre lancée par l’armée sioniste contre les habitants de la bande de Gaza est réprouvée par tout le monde. Les voix la dénonçant se multiplient de jour en jour. Des personnalités, dont sept prix Nobel, dénoncent les crimes israéliens contre Gaza.


Auteur : Mohamed Salim


Ces célébrités, Noam Chomsky, Richard Falk, Desmond Toutou et des dizaines d'autres personnalités appellent à un embargo militaire contre Israël. L’information a été donnée le  journal britannique «The Guardian»,  qui cite  de 64 personnalités de différentes nationalités dont sept prix Nobel qui ont appelé à cet embargo.

Scandalisées par le massacre israélien, notamment par les massacres perpétrés à Chajaya, ils ont évoqué les coopérations militaires très larges entre Israël et les pays occidentaux. «Ils ont dans ce contexte appelé les Nations unies et les gouvernements de par le monde à prendre des mesures immédiates afin d'imposer un embargo militaire à Israël, similaire à celui imposé à l'Afrique du Sud pendant l'Apartheid», écrit The Guardian.

Au Canada, prés de 500 universitaires, juristes et défenseurs des droits de l'homme ont accusé le gouvernement de Stephen Harper de «discréditer» le Canada en adoptant une position «déséquilibrée et partisane» exagérément pro-israélienne dans le conflit actuel. Après avoir rappelé le lourd bilan humain des affrontements, les signataires de cette lettre ouverte publiée par le Globe and Mailestiment que «le mépris pour le droit international exprimé par le silence du Canada sur de potentielles violations très graves (des règles de la guerre, ndlr) discrédite le Canada». «Nous sommes profondément perturbés par la position déséquilibrée et partisane adoptée par le gouvernement canadien et les partis politiques fédéraux», écrivent les auteurs de cette lettre.

 «L'adoption d'une telle position manichéenne nuit aux propres objectifs de politiques étrangères (du gouvernement canadien, ndlr), à savoir la conclusion d'un accord de paix global, équitable et durable entre Israël et la Palestine», remarquent les signataires.  Les 500 personnalités concluent leur lettre en estimant que «plutôt que de garder le silence face à ces violations du droit international humanitaire, un vrai ami devrait agir avec responsabilité et appeler Israël à y mettre fin».

Des centaines de milliers de personnes sont sorties dans la rue dans différents pays dénonçant les crimes contre l'humanité perpétrés par Israël à Gaza. En parallèle, Israël continue à massacrer des civils, en majorité des enfants, des femmes et des personnes âgées dans une action qui ne peut avoir comme nom que celui de génocide programmé.

L’agression israélienne a fait plusieurs centaines de morts et blessés  palestiniens dont de 80% des victimes sont des  enfants, des femmes et des personnes âgées. Des corps d'enfants sont retirés déchiquetés de sous les décombres, assassinés à coups de missiles et d'obus.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter