Accueil Politique institutions

Ghaza

Bouteflika veut « une proposition arabe commune »


30 Juillet 2014 | 16:35
shadow

Pour sa première sortie médiatique depuis très longtemps, Abdelaziz Bouteflika veut revenir sur la scène internationale. Il a passé, ce matin mercredi, des appels téléphoniques, à l’émir du Qatar et au président égyptien pour tenter « une initiative arabe commune » permettant de sortir Ghaza de l’enfer des attaques israéliennes.


Auteur : Akli Ouali


«Le président Abdelaziz Bouteflika a (…) discuté avec ses interlocuteurs des voies et moyens d'une action arabe commune plus intense en vue d'amener la communauté internationale à obtenir un arrêt urgent de l'agression israélienne à Ghaza ainsi que pour une solidarité arabe accrue aux côtés de la population palestinienne à Ghaza », a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.

Le document indique, selon l’APS, que le président de la République a effectué des entretiens téléphoniques avec le président égyptien, Abdelfettah Sissi et l’Emir du Qatar, Temim Ben Hamed El-Tani, qui « ont permis aux trois dirigeants de partager leur profonde  préoccupation et celle de leurs peuples et gouvernements respectifs devant l'agression  israélienne contre la population civile palestinienne à Ghaza ».

« Par ailleurs, le président Abdelaziz Bouteflika a décidé une aide financière  urgente de 25 millions de dollars au profit de la Palestine et notamment de Ghaza », précise encore le communuqé de la présidence de la République.

Dans la même journée, le chef de la diplomatie algérienne, Remtane Lamamra, a réitéré le soutien de l’Algérie aux Palestiniens. « En réitérant sa ferme condamnation des actes israéliens de violence et terrorisme d'Etat contre une population supposée être protégée par le droit  humanitaire international, l'Algérie appelle tous les acteurs internationaux  susceptibles d'avoir quelque influence sur les auteurs de ces tueries à assumer  leurs responsabilités devant l'Histoire face aux visées génocidaires que trahissent  la nature, l'envergure et les effets des opérations militaires israéliennes », a déclaré le ministre des Affaires Etrangères à l’APS.

Les autorités ont lancé un appel pour une minute de silence qui devait être observée dans tout le pays à midi.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter