Accueil Mag Société

Les protestations de rue réapparaissent à Bejaia

Menace sur la saison estivale à Tichy


31 Juillet 2014 | 09:45
shadow

La station balnéaire de Tichy a renoué enfin d’après-midi d’hier avec l'agitation. Un groupe de jeunes a exigé la fermeture d’un dépôt d'alcool, qui venait d‘ouvrir du centre-ville.


Auteur : Salim S.


La manifestation, qui a duré près d’une heure, a été décidée spontanément provoquant un énorme bouchon sur la RN 09 qui traverse la ville. Il aura fallu tout l’art de persuasion des sages pour que l’axe routier rouvre à la circulation, éloignant de fait le spectre d’une saison qui démarre mal.

Plus de peur que de mal finalement. Mais le risque que les opposants à la vente l’alcool reviennent à la charge n’est pas à écarter.  Les habitants de cette localité balnéaire ont évoqué ce qui s’est pas la nuit d’avant lorsque de nombreux étrangers ont envahit la ville de Tichy s’adonnant à la consommation d’alcool sans retenue.

La nuit du deuxième jour d’Aid a été bien arrosée per les premiers estivants arrivés à Tichy. De longues files se sont formées chez les deux principaux dépositaires de liqueurs de la ville et des jeunes ne se sont pas empêchés de boire en plein centre-ville. Ce qui a provoqué la colère des habitants qui craignent un climat d'insécurité.

En réaction aux troubles de la veille, les jeunes n'ont pas trouvé mieux que de fermer la route nationale 09  une heure durant en signe de protestation, qui trouve prétexte de l’ouverture de ce point de vente. Les protestataires ont menacé de prendre d'assaut les débits de boissons alcoolisées de la ville si les autorités n'interviennent pas pour réguler ce commerce. Des dizaines de citoyens sont allés voir les chefs de daïra et le président de l'APC pour les exhorter de fermer ces dépôts de boissons alcoolisées de la ville après quelques incidents comme le tapage nocturne, intervenus ces derniers jours, notamment les jours de l'Aïd El Fitr. «  Nous ne sommes pas contre le tourisme mais il ne fut pas pour autant piétiner nos valeurs », souligne un riverain, qui monte du doigt accusateur les services de sécurité qui font montre «  d’un laxisme » encourageant de nombreux dépassements

Au niveau des autorités locales on s’engage à mettre fin aux dépassements et  intervenir dans le cadre de la loi et pas plus». «Les dépositaires doivent se conformer à la réglementation, dont le respect des horaires de ventes d'alcool», a-t-on expliqué. Il faut noter que les protestataires ont «menacé d'assiéger les dépôts d'alcool si les problèmes ne sont pas pris en charge rapidement».



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter