Accueil Politique Partis

Politique

La CLTD va ester en justice la wilaya d’Alger


03 Août 2014 | 17:55
shadow


Auteur : Akli Ouali


Après le refus de la wilaya d’Alger de lui délivrer une autorisation pour tenir une réunion publique, la coordination pour les libertés et une transition démocratique se dirige vers une autre forme de lutte. Elle entend déposer une plainte contre les services de la wilaya d’Alger pour «violation de loi» et refus d’accorder une activité publique à des partis politiques agrées.

Le président du parti Jil Jadid, qui a donné cette information, a expliqué que cette démarche est dictée par le refus de l’administration d’appliquer ses propres lois. Car, la réglementation indique que pour une réunion publique, un parti politique ou une association doit déposer, au préalable, une demande auprès des autorités compétentes. Ces dernières doivent répondre au moins 48 heures avant la date de la réunion.

La CLCD a déposé une demande pour une conférence thématique qui devait se dérouler le 21 juillet dernier. A la surprise générale, la wilaya d’Alger a signifié un refus catégorique, arguant « le caractère culturel » de la salle convoitée, à savoir le cinéma Zinet de Riadh El Feth. Un argument jugé « fallacieux » par le parti Jil Jadid qui a introduit la demande au nom du groupe.

Cette interdiction qui ne dit pas son nom est une première depuis au moins le semblant d’ouverture politique opéré en 2012. Pourtant, la CLTD a déjà organisé même une conférence de l’opposition le 10 juin dernier avec une autorisation de la wilaya d’Alger. Mais cette  rencontre a failli être annulée à plusieurs reprises à cause notamment d’interférences politiques non identifiées. C’est le cas de la direction de l’hôtel Hilton qui a décidé, à la dernière minute, d’annuler une réservation de la CLTD. Même l’hôtel Safir Mazafran a failli suivre le pas de son homologue si ce n’était des contre-ordres qui ont permis la tenue de la réunion.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter