Accueil Mag Santé

Fièvre aphteuse à Tizi-Ouzou (Actualisé à 17 H 23)

18 foyers déclarés et plus d’une centaine de bovins contaminés


04 Août 2014 | 09:27
shadow

- Plus de 21 communes touchées par l’épidémie et près de 200 cas enregitrés



Auteur : Khadidja Arhab


A 17 H23

L'inspection vétérinaire de Tizi-Ouzou a enregistré 18 foyers de fièvre aphteuse et 111 bovins contaminés par cette maladie dans la wilaya, a indiqué aujourd’hui, l’inspecteur vétérinaire de wilaya. Ces 17 foyers sont répartis sur 13 communes.

La maladie s’est propagée rapidement dans  la wilaya, des dizaines de nouveaux cas ont été enregistrés en espace de quelques heures, ainsi le nombre s’est multiplié pour atteindre près de 200 cas . A cet effet, trois abattoirs sont  retenus , à savoir ceux de Tizi-Ouzou, Boghni et Azazga pour l’abattage du chptel contaminé.

A noter, qu’une opération de vaccination contre la fièvre aphteuse  sera lancée prochainement à travers les localités de la wilaya de Tizi-Ouzou pour laquelle 140 vétérinaires  seront mobilisés.

A 9 H 27

L'inspection vétérinaire de Tizi-Ouzou a enregistré 18 foyers de fièvre aphteuse et 111 bovins contaminés par cette maladie dans la wilaya, a indiqué aujourd’hui, l’inspecteur vétérinaire de wilaya. Ces 17 foyers sont répartis sur 13 communes.

Sur les 111 bovins contaminés, 41 ont déjà fait l’objet d’un abattage sanitaire au niveau de trois abattoirs, retenus à cet effet, à savoir ceux de Tizi-Ouzou, Boghni et Azazga. Le reste du cheptel contaminé sera programmé à l’abattage pour demain, lundi, précise le même responsable. Pour rappel le wali avait signé, jeudi dernier, un arrêté portant interdiction de la tenue des marchés à bestiaux et de déplacement du cheptel sans autorisation vétérinaire pour éviter la propagation de la fièvre aphteuse.

Des cellules de veille sont également  installées au niveau de chaque chef-lieu de daïra. Parallèlement, une campagne de sensibilisation est menée auprès des éleveurs et des maquignons pour arrêter tout mouvement d’animaux et éviter d’introduire dans la wilaya le bétail, sachant que la wilaya de Tizi-Ouzou s’approvisionne principalement en bovins à partir de la wilaya de Sétif qui est également touchée par la fièvre aphteuse.

 Une opération de vaccination contre la fièvre aphteuse  sera lancée prochainement à travers la wilaya de Tizi-Ouzou pour laquelle 140 vétérinaires  seront mobilisés. Selon le responsable de la CRMA, à ce jour le 03 juillet, aucun des 367 éleveurs sont assurés à leur niveau n’a déposé un dossier.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter