Accueil Culture Arts

9ème Edition du Festival culturel amazigh, arabo-africain de danse folklorique de Tizi-Ouzou

Levée de rideau, ce mercredi


04 Août 2014 | 15:19
shadow


Auteur : Khadidja Arhab


La wilaya de Tizi-Ouzou abritera  du  6 août 2014  la 9ème édition du festival culturel arabo-africain de dance folklorique. Pas moins de 407 artistes dont 268 artistes étrangers prendront part à cette manifestation culturelle d’envergure internationale.

Les chiffres sont communiqués par M Ould Ali El Hadi, le commissaire du festival lors d’un point de presse animé  aujourd’hui le 04 août2014,  au petit théâtre de la Maison de la culture Mouloud Mammeri, en compagnie de MM. Yahia N’Dou du Sénégal et Achour de la Côte d’Ivoire, a retracé les contours de cet évènement annuel « pour cette édition, nous aurons à recevoir 26 troupes  étrangères et locales.  Et deux pays invités de marque : le Cuba et la Roumani. Neuf Daïra de la Wilaya de Tizi-Ouzou privilégiés  et  la Wilaya de Boumerdès  qui est partie prenante dans cette édition.

 Les activités se dérouleront, en majorité à la Maison de la culture Mouloud Mammeri , au Théâtre Régional Kateb Yacine, à l’annexe de la  maison de la culture  d’Azazga, à Tigzirt, Azeffoun entre autres et  la wilaya limitrophe  Boumerdès. Le commissaire du festival met à la connaissance de la presse locale  le programme  riche et varié  de ce festival qui aura, à coup sûr « un impact économique, touristique et culturel dans la région.

Il estime que la ville des genêts  s’ouvrira une fois de plus sur le monde universel dans le  domaine culturel, notamment la danse  folklorique. M. Yahia N’Dou du Sénégal, quant à lui, s’est basé sur les principaux   objectifs du festival : « connaissance et enrichissement  culturel, découverte de la danse et de la musique à travers le monde, s’ouvrir à l’autre et  vivre ensemble, acte de solidarité envers les peuples  opprimés, à l’exemple de la Palestine etc. ». M. Achour de la C$ôte d'Ivoir affirme  : « La danse   pourrait traverser les âges et Mandela a dansé pour pardonner, unir les peuples en exprimant le plus profond de sa culture et nous dénonçons le silence des chancelleries occidentales, des pays arabes sur le génocide qui se déroule, à ciel  ouvert, en Palestine,  à Ghaza  ». Tous apportent  leur soutien indéfectible à cet Etat Palestinien  sans défense .Selon les estimations du  commissaire de l’enveloppe financière réservée  à ce festival se situe entre 5 et 6 milliards de centimes. 

A noter, qu’une journée d’étude auteur de «  La dance populaire comme vecteur de paix et de rapprochement des peuples : en hommage à Nelson Mandela ».



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter