Accueil Mag Société

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs

La taxe sur le tabac augmente en 2015


05 Août 2014 | 10:34
shadow


Auteur : Iles Sad


Le tabac sera plus cher l’année prochaine, si on en croit le comité national de prévention et de sensibilisation sur le tabagisme qui a annoncé, hier lundi à Alger, l'augmentation en 2015 de la taxe sur le tabac, sans pour autant en définir le taux.

"La taxe est fixée actuellement à 50% du prix d'un paquet de cigarettes (70 de 150 DA) dont 11 DA vont aux urgences médicales pour la prise en charge des maladies causées par le tabac", a indiqué un membre de ce comité, Youcef Terfani.

Une décision qui semble en réjouir plus d’un parmi lesquels, le président du comité, le pneumo-phtisiologue Noureddine Zidouni qui estime que "cette décision qui définit la stratégie nationale multisectorielle de sensibilisation contre le tabagisme constitue un exemple de responsabilité du Gouvernement vis-à-vis de sa population pour mieux les protéger contre ce fléau qui constitue une menace importante pour la santé avec des répercussions socio-économiques".

Est-il utile de rappeler que, selon les derniers chiffres se rapportant au sujet, le tabacs fait 4 fois plus de morts que les accidents de la route. Soit, plus de 40 personnes par jour en Algérie. Outre les décès, le tabac est derrière pas moins de 25 maladies chroniques. Dans le monde, l’OMS parle de prés de 6 millions de décès par an.

L’ampleur est d’autant alarmante, que sa consommation touche particulièrement les jeunes, indiquent les spécialistes.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter