Accueil Mag Santé

Des parties de veaux dans les décharges publiques à Bejaia

Vrais-fausse information !


05 Août 2014 | 11:03
shadow

- L’information a fait le tour de la ville ce matin


Des bêtes décimées par la fièvre aphteuse se sont retrouvées dans la décharge publique contrôlée de Bejaia. C’est la rumeur qui s’est propagée telle une trainée de foudre ce matin à Bejaia, rendant le climat un peu plus pesant. L’information a été confirmée mais pas dans les conditions présentée par la rumeur de ce matin.


Auteur : Salim S.


Contacté par nos soins ce matin, l’inspecteur vétérinaire de Wilaya M. Idres Imad a indiqué hier que seuls les têtes, les pieds et les poumons, préalablement incinérés, y sont jetés sous le contrôle des services de la DSA. « Lors de l’abatage de l’animal contaminé, nous saisons directement les pieds, les poumons et la tête, que nous incinérons sur place à l’abattoir avant de les confier aux services communaux toujours sous notre contrôle pour les évacuer vers les décharges publiques », a-t-il précisé écartant tout dangers de contaminations ».

« Nous gardons la carcasse de l’animal pendant 48 heures, soit jusqu’à la maturation lactique », poursuit-il « ce n’est qu’après que nous décidons de l’incinérer comme les autres parties ou de la restituer au propriétaire ».

C’est un processus normal et qui n’est pas porteur de danger, a-t-il insisté pour rassurer l’opinion en général et les consommateurs de la viandes bovines et ovine en particulier. La fièvre aphteuse progresse de manière inquiétante à Bejaia.

 

192 animaux déjà abattus

 

Depuis l’apparition des premiers cas dans les communes de Darguina et Boukhlifa à l’oust de la wilaya vendredi dernier, 20 autres communes ont été touchées, selon le dernier bilan fourni par les services de la direction de l’agriculture et Ce n’est pas près de s’arrêter là si on juge les informations qui nous parviennent par-ci et par là.

En dépit des mesures préventives prises par les autorités sanitaires, à travers notamment la fermeture des marchés de bétails et l’interdiction de déplacement des animaux, 192 animaux ont été abattus ont été abattus à travers le territoire de la wilaya, sans compter les cas suspectés, qui font toujours objet d’analyse et d’autres cas non déclarés.

L’inquiétude a bien évidemment gagné les éleveurs de la wilaya. L’idée de voir leurs bétails décimés par cette maladie les inquiète. La progression de cette pathologie est telle que personne ne s’estime épargnée. L’autre inquiétude concerne également l’indemnisation annoncée par le ministère de l’agriculture. Concerneront-elle tous les éleveurs ou uniquement ceux qui sont assurés. Autant de questions auxquelles ils convient d’apporter des réponses.

 

La viande de bœuf  à 400 A

 

Il va de soit que l’inquiétude a gagné aussi les consommateurs, qui ont commencé spontanément à éviter la viande bovins et ovines, come nous la confirmé ce matin un boucher de Bejaia. La inquiétude est telle que même les prix, des viandes, jusque là très élevés, ont chuté de manière draconiennes.

Le kilo de viande valait hier à Sétif moins de 400 dinars. C’est dire l’état d’esprit en vigueur aussi bien chez les éleveurs que chez les consommateurs.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter