Accueil Inter monde / Europe

Guerre froide Russie – Occident

Moscou passe à l’offensive


07 Août 2014 | 11:57
shadow

La guerre froide relancée il y a quelques temps et qui a vu la Russie subir sanctions sur sanctions prend un nouveau virage ce jeudi. En effet, Moscou après plusieurs mois de silence, est passé à l’offensive.


Auteur : Iles Sad


La Russie vient de décrété une « interdiction totale » de la plupart des produits alimentaires en provenance des pays d’Europe et des Etats-Unis « en réponse aux sanctions occidentales à son encontre », a annoncé ce matin le Premier ministre russe Dmitri Medvedev. Cette interdiction concerne dans cette première étape, le boeuf, la volaille, le poisson, le fromage, le lait, les légumes et les fruits en provenance des Etats-Unis, de l’Union européenne, de l’Australie, du Canada et de la Norvège.

 Le Premier ministre russe a en outre menacé à l’issue de son intervention,  de bloquer le survol du territoire russe pour les compagnies aériennes effectuant des liaisons entre l’Europe et l’Asie via la Sibérie, la route la plus courte. M. Medvedev a indiqué que la fermeture de l’espace aérien russe pour ces liaisons, qui provoquerait pour les compagnies un important surcoût en carburant, était une « mesure grave », considérée comme une réponse à l’arrêt des activités du premier transporteur aérien à bas-coût russe, Dobrolet, provoquée par les sanctions occidentales.

 Il faut dire que parmi les éléments pris en compte par Moscou pour franchir ce pas : l’opinion publique Russe. Et en la matière, le sondage publié ce jeudi par le centre indépendant Levada, n’est pas en faveur de la politique menée par l’occident vis-à-vis de la Russie. En effet, selon ce dernier, la popularité du président russe Vladimir Poutine a atteint un nouveau record en août avec un taux de satisfaction de 87%, soit son plus haut niveau depuis six ans.

 87% des Russes interrogés soutiennent l’action du président, soit une hausse de 22 points depuis janvier. Le nombre de personnes insatisfaites de l’action de Vladimir Poutine est tombée de 34% en janvier à 13% en août.

 Les sondages récents ont montré que les Russes ne craignaient pas les sanctions votées contre leur pays. La cote de popularité de Vladimir Poutine culmine à plus de 80% depuis le rattachement de la Crimée à la Russie en mars. Elle n’est pratiquement jamais descendue en dessous de 60% depuis son arrivée au pouvoir en 2000



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter