Accueil Eco Entreprises

Les assurés mal pris en charge

L’union des assurances tape du poing sur la table


07 Août 2014 | 12:02
shadow

Les 23 compagnies d’assurance ont participé jeudi à une réunion de l’union des compagnies des assurances et de réassurance (UAR) afin d’aborder l’épineux problème des assurances automobiles, a-t-on appris de source sûre.


Auteur : Hamid Salhi


Selon nos sources, l’UAR a proposé aux compagnies de réviser la convention d’indemnisation afin de proposer un meilleur service aux victimes des accidents de circulation. Jusqu’à présent, les compagnies n’ont pas appliqué la convention qui prévoyait que l’une d’elle se charge des indemnisations avant même que toutes les voies de recours ne soient épuisées quitte à régulariser la situation plus tard.

Faute de cette application, les victimes ou leurs ayants droit attendent des années avant que les compagnies n’acceptent de débourser le montant des indemnités. C’est à ces dysfonctionnements que le président de l’UAR, Lamara Latrous, veut mettre fin. Cette fois, il y a même des sanctions qui sont prévues contre les compagnies hésitantes si elles dépassent les délais prescrits dans la convention pour l’indemnisation des automobilistes, des personne à bord des véhicules ou des tiers.

Avant l’entrée en vigueur de cette convention elle doit d’abord être signée par les compagnies ce qui peut prendre un peu de temps. La convention comporte une vingtaine d’article avec un préambule qui a opté pour un état des lieux peu élogieux pour les pratiques des compagnies qui ne lésinent sur aucun subterfuge pour retarder le paiement des indemnités.   En dépit de la baisse des importations de véhicules en 2013 (-3,5% en valeur et -8,4% en nombre), la branche assurance automobile a progressé de 16,6% par rapport à 2012. Cette branche représente 58% des assurances dommages avec une production de 61,3 milliards DA, selon le Conseil national des assurances.

Cette production est rendue possible grâce au plafonnement des remises pratiquées sur l'assurance tous-risques automobile. Ce résultat était seront bientôt aussi la suite logique d'un protocole d'accord signé par les compagnies offrant ce produit. Selon le PDG d'Alliance assurances, Hassen Khelifati, il fallait mettre fin à l'anarchie qui a caractérisé pendant longtemps les réductions offertes sur l'assurance automobile des remises de 70%, de 80% voire de 90% qui nuisent aux assureurs mais aussi aux assurés qui ne peuvent avoir un service de qualité avec les prix offerts.

L'accord signé par 13 assureurs publics et privés fixe à 50% les abattements sur les tous risques automobiles au profit des entreprises et à 30% les remises en direction des particuliers. Si les assureurs signent l’accord qui leur est proposé par Latrous, ce sera la deuxième fois que les assureurs publics et privés arrivent à s'entendre pour mettre en place un mécanisme permanent de régulation et de concentration.

Les assureurs algériens remboursent 3 à 5 DA pour chaque dinar encaissé, une saignée qui doit être arrêtée si les tarifs seront augmentés si les assurés veulent qu'on améliore la qualité de service et qu'on diminue les délais de remboursement.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter