Accueil Mag Education

Concours national de recrutement pour l’Education nationale

Les nouvelles recrues connues à Bejaia


08 Août 2014 | 10:31
shadow

Les résultats du concours de recrutement des enseignants des trois paliers du système éducatif sont connus depuis jeudi. A l’affichage de la liste, il eut beaucoup d’heureux et mécontents, avons-nous constaté.


Auteur : Salim S.


Pour la première fois, les résultats sont affichés dans les délais, coupant court à toute supputation de favoritisme et autres malversations qui a émaillé cette épreuve, qui garanti enfin un avenir sérieux pour les postulants.

Après deux semaines de suspens, les listes ont été affichées au niveau du lycée Les Hammadites. Conformément au nombre de postes ouverts cette année dans la wilaya la direction de l’éducation a retenu 356 postulants sur les 13 710 candidats ayant subi les épreuves du concours. De la joie chez les uns et de la déception chez les autres.

 Les candidats recalés ont exprimé sur place leur colère devant ce qu’ils qualifient d’« impartialité de l’Académie », qui attribue, disent-ils, des postes de travail « par piston ». « Je fait partie de la première promotion de la langue Tamazight. Cela fait 2 ans que je suis dans la liste d’attente et j’ai acquis de l’expérience en travaillant dans le cadre de l’ANEM.

Toutefois, je n’ai pas été retenue dans la liste des admis », déplore Hakima, une diplômée en Tamazight de l’université de Béjaïa. Les recalés de ce concours de recrutement ont unanimement dénoncé le manque de transparence dans le déroulement du concours. Ils trouvent  assez flous les critères de classement et du choix des candidats retenus. 

Les mécontents promettent de la pas en rester là et comptent manifester leur mécontentement devant la direction de l’éducation dans les prochains jours. Déception et de colère chez cet autre postulant en mathématique : « Je ne comprends pas mon exclusion de la liste des retenus. J’ai travaillé deux ans gratuitement et j’ai acquis de l’expérience. 

Il y a des candidats qui n’ont pas d’expérience et qui ont été admis », s’indigne-t-il.  Côté des réussi c’est bien sûr la joie de retrouver la stabilité. Ces jeunes femmes et hommes ont explosé de joie de figurer sur les différentes listes de lauréats, répartis pour rappel, comme suit 196 enseignants pour le cycle primaire, 75 pour le moyen et 85 pour le secondaire.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter