Accueil Culture Arts

Festival de la chanson kabyle

Un moment phare de la vie culturelle de Bejaia


11 Août 2014 | 13:06
shadow

La ville de Béjaïa vit depuis hier soir au rythme de la 7e édition du festival de la chanson kabyle, parrainé par Kamel Hamadi, «heureux et satisfait» de ce que tous ces jeunes font, mais qu’il est «primordial» de se donner à fond dans le travail pour apprendre comme le faisait si bien sa génération .


Auteur : Salim S.


Cinq jours durant les citoyens de Bejaia et ses visiteurs auront droit à de nombreux spectacles concoctés dans la cadre de cette manifestation en hommage au chanteur bougiote récemment décédé, Abdelkader Bouhi, avec la participation des wilayas de Tizi Ouzou, Alger, Boumerdès, Sétif, Bouira et Bordj Bou Arréridj. La cérémonie d’ouverture a eu lieu samedi soir au niveau de la grande salle de la maison de la culture Taos Amrouche, en présence des autorités locales.

Le chanteur Akli Yahyaten a donné un gala au niveau de l’esplanade de la maison de la culture à partir de 21 heures. La même place accueillera trois autres stars de la chanson kabyle, à savoir Rabah Asma, Amour Abdennour et Aït Menguellet, qui animeront respectivement des galas les 11, 12 et 14 août, à partir de 21h, en plus du passage sur scène, chaque soirée, d’une kyrielle de chanteurs et de groupes. Plus de 150 manifestations artistiques au niveau du chef-lieu de la wilaya et des communes internes sont au programme.

Cette 7ème édition se singularise par la participation féminine représentée par la chanteuse du groupe Tritonide d’El Kseur qui a décroché son ticket pour l’épreuve finale du concours Les spectacles se dérouleront au chef-lieu, principalement au niveau de la maison de la culture et le TRB (Théâtre régional de Béjaia), tandis qu’au niveau des communes, à l’instar d’Amizour, Tichy, Seddouk, Sidi Aïch, Aokas, Oued Ghir, El Kseur et Tazmalt, les maisons de jeunes, les places publiques en plein air et les stades seront réquisitionnés pour accueillir l’événement. En parallèle, les artistes en herbe des wilayas participantes présélectionnés dans le cadre du concours du festival de la chanson amazighe disputeront l’étape ultime qui fera ressortir les trois lauréats qui auront leur billet pour le festival de la chanson amazighe à Tamanrasset et empocheront chacun un chèque d’encouragement, informe le commissariat du festival.

                L’esplanade de la maison de la culture renoue avec son statut de place d’art que des partisans de l’obscurantisme ont transformé place déserte  à la fin du mois de Ramadhan. La  violence et la menace qui a contraint le festival local du rire à délocaliser ses activités vers la surface du lac, ne s’est pas manifesté cette fois-ci et c’est de bonne guerre que la directrice de la maison de la culture, Salima Gaoua, a affiché sa satisfaction, déclarant que «toutes les dispositions sont prises pour un déroulement serein du festival.» A noter que le programme de ce festival comprend également des chorales, des projections de documentaires thématiques et biographiques, une exposition de tapisserie mozabite, ainsi que deux tables rondes, avec pour thème  «Hommage aux artistes de Béjaïa» et auxquelles prendront part des chanteurs et musiciens comme Ali Kherraz, Rachid Ferhani, Nordine Cheli, Aziz Mohand ou encore Mustapha Selatna.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter