Accueil Mag Société

Drogue

Le cannabis marocain envahit l’Algérie


11 Août 2014 | 17:29
shadow

La drogue marocaine envahit l’Algérie. Selon le directeur général par intérim de l'Office, Mohamed Benhalla, qui a accordé un entretien à l'agence APS, « au total, 95.592 kg de résine de cannabis ont été saisis durant les six premiers mois de l'année en cours, contre 70.202 kg durant la même période de l'année 2013 ». Pis, ajoute le responsable, «toute la quantité de résine de cannabis saisie vient du Maroc», considéré ainsi comme le plus grand producteur mondial de cette substance.


Auteur : Akli Ouali


 « La quantité saisie de résine de cannabis durant le premier semestre de l'année 2014 en comparaison avec la même période de 2013, a augmenté de 36% », a précisé le responsable. Il a fait remarquer que ce bilan englobe également 1191,126 grammes de cocaïne qui ont été saisies durant les six premiers mois de l'année 2014,  contre 217,778 grammes à la même période de l'année 2013, ainsi que la découverte  et l'éradication de 2.060 plantes de cannabis et 7.470 plantes d'opium.

Ces chiffres démontrent une nouvelle fois que le Maroc est le premier fournisseur mondial de cette substance. C’est d’ailleurs ce que confirme un rapport de l’Office des Nations Unies pour la drogue et le crime. La superficie consacrée à la culture de cannabis au Maroc est estimée à « 57.000 hectares alors qu'elle avoisine 10.000 hectares en Afghanistan».

Le Royaume du Maroc « constitue au côté de l'Afghanistan le plus grand  exportateur de cannabis dans le monde destiné notamment vers les marchés de  l'Europe de l'ouest et centre à travers les canaux de l'Espagne et le Portugal », a fait ressortir le rapport qui a concerné 30 Etats européens, ajoute la même source.

Ces comportements expliquent, en partie, l’intransigeance de l’Algérie à ne pas ouvrir les frontières avec le Maroc.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter