Accueil Dossiers Enquétes Reportages

Conséquemment à la canicule qui sévit à Bejaia

Les structures sanitaires submergées


12 Août 2014 | 16:08
shadow

La canicule qui sévit ces derniers jours à Bejaia n’a pas été sans conséquences sur la santé des habitants et des visiteurs. la hausse remarquable des températures na pas été supporté par certains individus. En effet, plusieurs personnes ont été évacuées en urgence vers les différents établissements sanitaires.


Auteur : Salim S.


Au CHU de Bejaia, plus précisément au pavillon des urgences, un afflux atroce de monde est constaté. Le surveillant médical en chef a indiqué  que le service des urgences est submergé par de nombreux patients qui parviennent de la ville et aussi d’autres structures périphériques et ce de jour comme de nuit.

« Le service fait face à une grande influence ces jours-ci et cela s’explique par ce pic des températures », dira notre interlocuteur, en soulignant que le nombre de patients reçus par le PU a augmenté de plus de 20% du nombre habituel. « Avec les grandes chaleurs, les malades, notamment les sujets âgés, viennent pour des problèmes d’estomac (douleur abdominale), déshydratation, hypertension artérielle (HTA) et les diabétiques ».

Interrogé sur le nombre de personnes que le pavillon des urgences accueille quotidiennement, soulignera que  « Habituellement et en d’hors de cette canicule, nous accueillons 120 à 130 patients. Néanmoins, avec cette hausse des températures, le nombre dépasse, parfois, les 200 malades ». A la polyclinique de Sidi Ahmed  une hausse sensible des malades qui s’y rendent, notamment dans la nuit a été constatée. « On reçoit plusieurs malades, notamment durant la nuit. Leur nombre dépasse quotidiennement les 100 malades. Le service des urgences est souvent pris d’assaut par des malades qui viennent des quatre coins de la commune mais aussi des communes limitrophes », avance-t-on mettant en exergue  le « manque de personnel paramédical ».

Un appel est lancé à l’endroit des patients, notamment les personnes âgées, mais aussi ceux qui ont des maladies chroniques, de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger leur santé en ces temps des grandes chaleurs, tout en évitant les déplacements inutiles, de boire beaucoup d’eau et surtout de prendre leurs médicaments à temps.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter