Accueil Eco Entreprises

Les Algériens ne s'assurent pas contre les catastrophes naturelles

A qui la faute?


12 Août 2014 | 16:40
shadow

Malgré que l’assurance contre les effets des CAT NAT rendue obligatoire par la loi de 2003, elle est hélas peu demandée par les propriétaires des biens immeubles. Sur 7 millions de logements assurables, il n’y a qu’un demi-million qui l’est et cette assurance n’est pas demandée.


Auteur : Hamid Salhi


Le tremblement de terre qui a frappé la capitale au début du mois d’août a fini par faire sortir les autorités en charge des assurances de leur silence. C’est ainsi que ces derniers ont décidé de se rapprocher des ménages à travers une campagne de communication qui débutera en septembre prochain. Il s’agit de sensibiliser différentes cibles sur les effets des catastrophes naturelles dont les tremblements de terre.  La précision provient du président de l’Union des assurances et des réassurances (UAR), Lamara Latrous.

Selon ce dernier la campagne de communication sur le risque des catastrophes naturelles ne touchera pas uniquement les ménages. Elle visera aussi des PMI-PME et des professionnels. Outre le tremblement de terre à Alger, il y a d’autres catastrophes qui rappellent le rôle des assurances comme le crash de l’avion affrété par Air Algérie ou l’incendie d’une usine à Sétif.

En ce qui concerne les catastrophes naturelles, la  campagne qui débutera en septembre prochain ne rendra fin qu’en octobre et elle devra se dérouler à travers plusieurs supports dont la presse écrite et la radio.

Plusieurs années après la promulgation de la loi sur les assurances contre les catastrophes naturelles n’est pas encourageant. Depuis 2003, Latrous admet que le montant du chiffre d’affaires réalisé en CAT NAT n’est pas important mais, selon lui, il progresse annuellement dans des proportions encourageantes.

Malgré que l’assurance contre les effets des CAT NAT rendue obligatoire par la loi de 2003, elle est hélas peu demandée par les propriétaires des biens immeubles, dit-il.

Sur 7 millions de logements assurables, il n’y a qu’un demi-million qui l’est et cette assurance n’est pas demandée. Même lorsqu’elle est proposée par les assureurs à leurs clients elle est souvent refusée.

 Les citoyens préfèrent se fier à l’Etat-providence dont ils pensent qu’il est toujours là pour remplacer le bien perdu. Certains livrent leur sort au bon vouloir de la divinité. Pourtant l’Etat a seulement l’obligation d’assurer les premiers secours et les propriétaires de biens ne devraient pas trop compter sur l’Etat qu’ils trouvent généreux. Lors de cette campagne l sera expliqué qu’il  est du devoir de chaque Algérien de se prendre totalement en charge en prévoyant de s’assurer plutôt que de compter sur l’Etat.

 Le président de l’UAR a précisé que les compagnies d’assurance ont réalisé un chiffre d’affaires global de 114 milliards DA en 2013 dans toutes les branches dont 1,5 milliards dans les assurances couvrant les effets des catastrophes naturelles. Elle couvre le tremblement de terre, la coulée de boue, les vents violents, les inondations et le glissement de terrain.

 Les CAT NAT représentent 6% du chiffre d’affaires des assurances incendie, accident et risques divers (IARD) qui est de 35 milliards DA en 2013. L’assurance contre les effets des catastrophes naturelles est un produit d’assurance de type économique à caractère obligatoire.

 L’obligation d’assurance est instituée par l’article 1er de l’ordonnance 03-12 du 26/08/2003 (JORA n°52 de 2003) relative à l’obligation d’assurance des catastrophes naturelles et à l’indemnisation des victimes et ses textes d’application.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter