Accueil Mag Société

Dégradation du cadre de vie à Bejaia

Les citoyens manifestent dans trois communes


13 Août 2014 | 14:51
shadow

Pour accéder à une cadre de vie meilleur et inciter les autorités locales à agir dans ce sens, les citoyens de Bejaia manifestent de manière musclée. Les actions de rue sont devenues le moyen le plus indiqué pour se faire entendre.


Auteur : Salim S.


manquements, qui n’aurait jamais du y être si les responsables prenaient soins de travailler pour le compte de ceux qui les ont élus. Les communes de Bejaia, Tichy et  Boudjellil ont vu leur sérénité perturbée.

 A Bejaia, deuxième commune riche d’Algérie, des villages n’ont pas encore l’électricité, l’eau et le gaz de ville. Les villageois d’Adrar n’Fadh l’ont fait sa voir hier de manière musclée. Ils ont tout simplement fermé à la circulation la RN 24 qui relie toute la côté ouest de la wilaya au chef lieu. Cette colère est induite par de nombreuses insuffisances dont souffrent les villageois. Coupure d’électricité, absence d’eau potable et de gaz de ville, le village est privé de tous. Les manifestants réclament une prise en charge rapide de leurs doléances.

 La Côté est de la wilaya n’est pas en reste. Apprendre qu’en plein saison estivale la station balnéaire de Tichy manque d’eau c’est comprendre tout l’approximation de la gestion locale. Les habitants ont fermé l’agence locale de l’Ade. Ils réclament de l’eau et encore de l’eau.

 Plus loin sur les hauteurs de la vallée de la Soummam,  les habitants de la localité d’Aftis, relevant de la commune de Boudjellil, sise à 60 km au sud de Béjaia, font  perler d’eux depuis quatre jours. le action de protestation s’est soldée par la fermeture du siège communal pour protester contre la dégradation de leur cadre de vie et revendiquer l’inscription de projets d’aménagement urbain au profit de leur village.

Ces protestataires, qui ont empêché les élus locaux et les fonctionnaires de l’APC. Ils leur reproche de n’avoir pas procéder à une meilleure distribution de l’eau potable vers les foyers, la non-réalisation d’un réseau d’assainissement pour une évacuation saine des eaux usées et la réfection du chemin principal donnant accès à leur localité.

Les manifestants étaient encore ce  matin déterminés à poursuivre leur action de protestation jusqu’à aboutissement de leurs revendications, dont le manque d’infrastructures de loisirs et de sport, pour les jeunes de la région et le raccordement de leurs foyers au réseau du gaz de ville. 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter