Accueil Politique Tous les évènements

Affaires religieuses

Benaïssa veut revoir le rôle des mosquées


15 Août 2014 | 18:11
shadow

Le ministre des Affaires religieuses et des waqfs, Mohamed Aïssa, veut réformer la loi sur la mosquée et entend créer un observatoire de la fatwas au lieu d’un mufti. C’est ce qu’il entend dans une interview accordée à l’APS.


Auteur : Akli Ouali


Pour tenter de sensibiliser sur les « dangers des minorités non musulmanes », le ministre veut s’adresser aux mosquées. « Nous avons demandé au gouvernement de revoir le décret relatif à l'organisation de l'activité de la mosquée et lui permettre de transmettre son message religieux et socioculturel », a indiqué M. Aissat, dans un entretien accordé à l’APS. « Après concrétisation de ces démarches sur le terrain, tous les mouvements qui veulent activer en Algérie comprendront que le discours religieux est celui de l'Etat qui reflète la position de tous les Algériens », a-t-il indiqué. Il explique, par contre, que le problème « ne réside pas dans la religion elle même mais plutôt dans le prolongement pouvant atteindre des institutions d'influence étrangères qui peuvent interférer pour créer des minorités en Algérie ». Il a rappelé qu’une loi datant de 2006 et régissant la pratique des cultes non musulmans en Algérie garantit « le droit de la pratique des rites religieux ». Cette loi « permet aux non musulmans de pratiquer leurs religions dans les lieux de culte autorisés et n'autorise pas sa pratique en dehors de ce cadre ».

Au sujet d’une fatwa, le ministre dit sa préférence pour une comité multidisciplinaire. La fatwa « ne doit pax être limitée à une personnalité indépendante qui émet des fatwas et impose son avis religieux aux Algériens », a indiqué le  ministre dans précisant que des « modifications » seront  soumises à la présidence de la République concernant cette proposition pour créer «une académie qui regroupera des représentants des conseils scientifiques de wilayas et qui sera élargie aux experts et spécialistes dans différents domaines dont des astronomes, des psychologues et des sociologues ». L'académie a pour mission d' «examiner ces questions afin de dégager un avis religieux unifié qui sera annoncé par le président de l'académie ou  le mufti de la République », précise le ministre.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter