Accueil Mag Santé

Fièvre aphteuse

Tizi-Ouzou, non concernée par le premier lot de vaccin


17 Août 2014 | 14:28
shadow

- Les éleveurs ferment le siège de la subdivision agricole éleveurs


Les éleveurs des trois communes de Fréha, Aghribs et Timizart ferment aujourd’hui le siège de la subdivision agricole pour réclamer leur part de vaccins contre la fièvre aphteuse.


Auteur : Khadidja Arhab


Les protestataires ont exprimé leur colère de la répartition des vaccins dont a bénéficié la wilaya mercredi dernier. Ces derniers considéraient cette répartition comme injuste et inéquitable et qu’ils ne comptaient pas rouvrir la subdivision sans les garanties  de recevoir dans les prochaines heures leur part de vaccins. Pour sa part, M Abtout,  représentant du secteur de l’agriculture de la wilaya assurait que la wilaya recevra un  deuxième lot de vaccins dans les prochaines heures.

 Quelques 5000 doses qui s’ajouteront aux 10 000 qui sont actuellement en voie de parvenir aux éleveurs concernés par la première tranche de la campagne. Douze communes les plus touchées par la maladie et qui comptent le plus grand nombre de bovins atteints seront touchées. Les grandes pertes ont été signalées dans les localités de Boghni, Draa El Mizan et Sidi Naamane. Pour rappel, la précédente campagne de mai et juin derniers avait concerné 23 communes qui ont vu 38 500 têtes vaccinées.

 Toutefois, des spécialistes ont  révélé quelques failles dans la campagne en question et un certain relâchement des agriculteurs qui ont baissé la garde.  Ce qui a pour conséquence d’ailleurs qu’en l’espace d’une semaine, la maladie est passée de 173 cas au deuxième jour à 900 têtes atteintes dans 31 communes, selon les statistiques émanant des services concernés.

 Aussi, quelques 555 bovins ont été abattus à travers les quatre abattoirs sanitaires dont dispose la wilaya de Tizi-Ouzou à Azazga, Tala Athmane, Draa El Mizan et Boghni.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter