Accueil Politique institutions

Crédit à la consommation

Laksaci rassure les Algériens


17 Août 2014 | 16:37
shadow

L’Algérie ne mettra fin à sa longue histoire avec le crédit à la consommation et les centrales des risques qu’en 2015 date à laquelle la dernière version de ces dernières sera opérationnelle.


Auteur : Hamid Salhi


En prévision du retour du crédit à la consommation, la Banque centrale prépare effectivement l’installation d’une nouvelle centrale des risques dès le deuxième semestre de 2015.

L’indication est du gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksasci, qui assistait aujourd’hui à une conférence du gouverneur de l’Autorité monétaire palestinienne, Jihad El Wazir, sur l’expérience de son pays dans le développement des centrales des risques. Laksaci a précisé que la Banque d’Algérie va créer une centrale entièrement nouvelle sous sa tutelle. Entre-temps, il y a aussi une autre opération de modernisation en interne de la centrale déjà existante. 

Le lancement de la centrale des risques n’est pas sans mobiliser de nombreuses capacités car l’opération est précédée par des préparatifs intenses, a encore indiqué le gouverneur.

Selon le gouverneur, la Banque d’Algérie est ainsi prête pour la gestion des risques induits par le retour prévu au crédit à la consommation dans le cadre de la loi de finances de 2015.

 

 

Au grand bonheur des ménages…

 

 

A une question de savoir si la Banque d’Algérie s’oppose au retour du crédit à la consommation, le gouverneur a dit que la Banque d’Algérie applique les lois.

Le retour du crédit à la consommation a été décidé par les triparties de février et d’octobre derniers après avoir été suspendu en 2009 pour ne pas continuer à alourdir la facture des importations et encourager la production nationale.  

Les étrangers seront parmi les bénéficiaires de cette mesure. L’ex-ministère du Commerce Mustapha Benbada avait déclaré que la relance du crédit à la consommation durant la dernière tripartite concerne l’acquisition de véhicules produits en Algérie, autrement dit, la Symbol de Renault.

Le crédit à la consommation va ainsi être réinstauré au grand bonheur des ménages qui le réclament depuis 2009. L’ex-ministre des finances Karim Djoudi a confirmé à plusieurs reprises notamment au début de l’année à l’APN que ce crédit allait signer son retour à la faveur de la tripartite entre le gouvernement, la centrale syndicale et le patronat qui a eu lieu durant en février.

 

 

Législation extraterritoriale

 

 

Dès le début de l’année, le ministre a ainsi déclaré que les crédits à la consommation sont une bonne chose pour l’économie à condition de mettre en place une centrale des risques qui permet de réduire les risques de surendettement des ménages et les risques de faillites.

 

A une question sur le Foreign Account Tax Compliance act (FATCA) signée le 18 mars 2010 par le président Barack Obama, et applicable à compter du 1er janvier 2013 par toutes les banques étrangères, M. Laksaci a indiqué que l’Algérie se plie à cette législation.

Ce texte extraterritorial s'impose hors du territoire américain à des groupes non américains et contraint les banques, partout dans le monde, à traquer les fraudeurs au fisc américain dans la totalité de leurs filiales et à les sanctionner pour le compte de l'administration fiscale des Etats-Unis.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter