Accueil Mag Société

Subvention des prix

Les bénéfices ne vont pas aux nécessiteux


18 Août 2014 | 16:20
shadow

Depuis qu’un vendeur de bétail a pu faire transiter par la frontière est du pays quelques bovins contaminés par la fièvre les doutes sur l’efficacité du contrôle aux frontières renaît à côté du transfert illégal des marchandises. Cela remet en case la politique des subventions.


Auteur : Hamid Salhi


Selon le professeur Mebtoul, dans tous les pays  du monde les services de sécurité y compris la douane ont un rôle stratégique à jouer mais il ajoute que des millions de personnes sont nécessaires pour contrôler les frontières algériennes de plus de 5000 km.

Il rappelle cette annonce de l’Union générale des commerçants et artisans algériens selon laquelle le ministère du commerce aurait procédé à un arrêté fixant la nomenclature des marchandises soumises à une autorisation de circuler dans ces régions afin de limiter le trafic aux frontières. Mais le professeur préfère que ce soit la politique de subventions qui soit ciblée par le gouvernement. En Algérie, le soutien à l’accès à l’habitat et aux activités économiques est successivement de 520,11 et 581,78 milliards de dinars. Dans leur total, les subventions sont d’environ 1.143 milliards de dinars équivalent à 16 milliards de dollars représentant 14% du total des dépenses de l’État en dehors des dépenses de fonctionnement.

277 milliards de dinars ont été réservés aux produits de large consommation, blé, lait en poudre soit l’équivalent du quart des subventions accordées au budget d’équipement. Selon le professeur, bon nombre d’Algériens vivent dans la pauvreté et se nourrissant essentiellement de pain et de lait ce qui traduit une fracture sociale qui ne cesse de s’aggraver comme en témoigne le nombre élevé de couffins pour le mois de Ramadhan. D’autres subventions sont destinées aux carburants, à l’électricité et à l’eau.

Selon les études effectuées dans le domaine par les organismes spécialisés, l’Algérie figure parmi les pays qui subventionnent le plus les produits énergétiques avec plus de 10 milliards de dollars par an, soit quelque 800 milliards de dinars, consacrés à la subvention des prix de l’énergie.

Les subventions vont aussi à la santé,  le transport, le logement social et l’emploi.

Pour le système de santé, les subventions supportées par l’Etat sont importantes et l’hospitalisation coûte de 7000 à 12 000 DA par jour selon les administrations des structures sanitaires. Le patient paye 100 DA pour une hospitalisation et 50 DA pour une visite médicale dans un CHU, un dispensaire ou un centre sanitaire. Dans une clinique privée le coût d’une hospitalisation varie entre 15 000 et 20 000 DA/jour. Ce sont autant de paramètres à prendre en compte lors de l’établissement des politiques salariales et de subventions lors du plan quinquennal.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter