Accueil Eco Marches publiques

BTPH – Tebboune donne un coup de balai

Les entreprises en incapacité out !


19 Août 2014 | 12:34
shadow

Sale temps pour les casseurs de prix et autres petites combines dans les soumissions pour l’accès aux marchés publics au niveau des administrations locales.


Auteur : Iles Sad


La parade semble enfin avoir été trouvée à travers le tri que lance le ministère l’habitat dans le secteur du BTPH. L’outil en gestation: une short-list portant sur les entreprises qui ont réellement la capacité de réaliser.

Pour y accéder, un seul moyen : il faudra que l’entreprise ait les moyens de lancer de 400 à 2000 logements par an. Le but étant simple à deviner : faire avancer les chantiers de logements. Il était temps qu’une telle disposition voit le jour, quand on sait que jusque là, il suffisait juste d’avoir une pelle et une brouette pour se faire entreprises de bâtiment.

 « La short-list est une consultation visant à mettre toutes les entreprises au même niveau », indique à ce sujet, Abelmadjid Tebboune, Ministre de l’habitat, précisant que « les entreprises qui peuvent lancer 400 logements et plus ont le droit d’y figurer. Cela se fait après consultation par les wilayas et les OPGI. Et en fonction du cahier des charges qui déterminent les conditions requises ».

 

Les petits exclu du business  

 

Pour les professionnels, les vrais, cette nouvelle est perçue comme un cadeau du ciel. « Cette procédure remettra de l’ordre et facilitera la tâche aux entreprises algériennes », indique à ce sujet  le président de l’association générale des entrepreneurs algériens (AGEA), Mouloud Khelloufi. Cela va permettre d’accélérer l’octroi des marchés aux entreprises qui sont structurées, précise-t-il.

Pour lui c’est sur, « par rapport aux casseurs des prix, par rapport à la bureaucratie des soumissions, là, il y a une cassure, un divorce entre l’administration centrale et locale. Maintenant l’accès aux marchés publics va être facile pour les entreprises algériennes ».

Une mauvaise nouvelles pour ces petits entrepreneurs du… « vendredi », à laquelle il faudra en ajouter une autre qui consiste en une liste noire qui doit prochainement voir le jour pour classer les entreprises défaillantes.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter