Accueil Mag Santé

Elle gagne du terrain à l’ouest du pays

La fièvre aphteuse aux portes de Tiaret


19 Août 2014 | 15:00
shadow

Après l’est et centre du pays, la fièvre aphteuse gagne les Hauts Plateaux. La wilaya de Tiaret vient d’enregistrer le premier cas de maladies frappant le cheptel ovin et bovin. Le cas en question a été relevé, dimanche soir, dans le village de Dzira, rattaché administrativement à la commune de Serguine.


Auteur : Mohamed Salim


Aussitôt avertis, les services de la commune, en collaboration avec la commission de prévention contre la fièvre aphteuse de la daïra de Ksar Chellala, ont procédé à la mise en quarantaine de la zone contaminée avant de le procéder au traitement  du foyer touché par la zoonose.

L’information a été confirmée par le président de l’APC de Serguine alors qu’un autre élu a affirmé que «les vaches contaminées ont été abattues  au niveau de l’abattoir de Ksar Chellala». «Les responsables de la dite municipalité semblent avoir identifié les origines de la zoonose.

Le propriétaire de l’exploitation concernée par cette contamination avait acquis, de la wilaya de Sétif, il y a quinzaine de jours, une vache qu’il a intégrée à son élevage», ont indiqué des sources proches de la commune de Serguine ajoutant que «l’achat en question a été effectué  une semaine, avant la fermeture des marchés de bestiaux et la mise en application des mesures de protection des cheptels contre la contagion et de propagation de la zoonose».

Ce cas de fièvre aphteuse survient au moment ou une pléiade de mesures ait été décidée et mise en œuvre dans le lancement, dimanche, d’une campagne de vaccination des bovins a été entamée, dimanche soir, sur l’ensemble du territoire de l la commune de Serguine. Cette commune  à vocation agricole est située à 135 kms du chef-lieu de la wilaya de Tiaret. Elle est frontalière à la wilaya de Djelfa.

Elle compte une population importante qui active dans le domaine agricole dans l’élevage et la production du lait. Cette municipalité  a, dans un passé récent, profité d’un large programme de vaccination prioritaire de bovins.

Dès l’apparition du premier foyer de  la fièvre aphteuse, des réunions, regroupant les différentes directions concernées, se sont multipliées au niveau du siège de la daïra pour suivre l’évolution de la situation.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter